![Les banques commencent à rembourser le Trésor Les banques commencent à rembourser le Trésor](/data/posts/2022/07/14/1657837762_Les-banques-commencent-a-rembourser-le-Tresor.jpg)
JP Morgan a annoncé avoir remboursé l'intégralité des 25 milliards de dollars de prêts qu'elle avait reçu du Trésor américain. D'autres grandes banques, à l'instar de Morgan Stanley, ont également commencé à rembourser l'État.
AFP - Plusieurs des 10 banques américaines autorisées la semaine dernière à rembourser les fonds obtenus à l'automne dans le cadre du plan de sauvetage du système financier ont annoncé qu'elles avaient rendu ces fonds, à commencer par Morgan Stanley et JPMorgan Chase.
La banque d'affaires Morgan Stanley, qui avait été pourtant jugée insuffisamment capitalisée à l'issue d'un "test de résistance" mené par les régulateurs, a été parmi les premières à se délivrer de ses obligations.
"Aujourd'hui Morgan Stanley a eu la joie de rembourser les 10 milliards de dollars du plan de sauvetage au Trésor américain", a annoncé la banque mercredi dans un communiqué.
En saluant l'aide accordée par les autorités durant la crise, la banque a profité de l'occasion pour apporter son soutien à la réforme de la régulation financière annoncée le même jour par le président Barack Obama.
JPMorgan Chase, qui avait reçu 25 milliards de dollars, a également annoncé qu'elle avait tout remboursé, et payé en sus un dividende dépassant 795 millions de dollars.
Egalement parmi les premières institutions à rembourser, le groupe bancaire américain US Bancorp, maison-mère de la sixième banque commerciale du pays, a annoncé mercredi qu'il avait remboursé les 6,6 milliards de dollars accordés par les autorités américaines.
BB&T Corporation a aussi annoncé qu'il avait quitté le plan de sauvetage en rachetant au Trésor 3,1 milliards de dollars d'actions préférentielles, et après s'être acquitté au total du versement de 92,7 millions de dollars en dividendes.
"Cela a été un excellent investissement pour le contribuable américain", a souligné le directeur général Kelly King.
Ces derniers jours le président du conseil d'administration de la banque de Winston-Salem (Caroline du Nord, sud-est) avait été cité dans la presse pour avoir traité d'"énorme arnaque" cette "aide" gouvernementale qu'il n'avait pas sollicitée.