Au menu de cette revue de presse internationale, mercredi 15 juin, l’assassinat d’un couple de policiers français à leur domicile, en banlieue parisienne. Un attentat revendiqué par l'organisation État islamique. Et la suite des révélations sur la tuerie d’Orlando, elle aussi revendiquée par le groupe djihadiste.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec l’assassinat d’un couple de policiers français, lundi soir, en banlieue parisienne. Un attentat revendiqué par le groupe Etat islamique.
Ce double assassinat est à la Une du Corriere della Sera, qui montre un policier venu déposer des fleurs devant le domicile de Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider, tués à leur domicile en banlieue parisienne, en présence de leur enfant, un petit garçon de trois ans, dont le journal italien évoque la présence sur la vidéo diffusée par le tueur sur les réseaux sociaux. Des images tournées quelques instants après l’assassinat de ses parents, sur lesquelles Larossi Abballa a adressé un message de revendication de 12 minutes. Finalement abattu par les forces de l’ordre, le jeune homme était surveillé de longue date par les services de renseignement, rappelle le quotidien belge Le Soir, qui évoque des «failles» similaires à celles observées dans le suivi du tueur d’Orlando, Omar Mateen, qui avait été lui aussi l’objet d’une enquête du FBI. Larossi Abballa, lui, avait été incarcéré pour sa participation à une filière djihadiste vers le Pakistan et l’Afghanistan, et était toujours surveillé par la police, précise The Wall Street Journal, qui explique qu’Abballa faisait partie des «milliers de suspects» entrés dans les radars des services de renseignement pour des faits de terrorisme présumé - «avec autant d’individus à surveiller, il est inévitable que certains d’entre eux parviennent à passer entre les mailles du filet», écrit le journal, qui juge que cette difficulté «souligne le risque qu’il y (aurait) à considérer le problème uniquement sous l’angle du renseignement intérieur et du système judiciaire»: «la victoire sur la terreur viendra du terrain de guerre, quand l’organisation Etat islamique sera défaite en tant que force capable d’occuper son voisinage et d’inspirer des meurtriers étrangers».
Aux Etats-Unis, les révélations se poursuivent sur la personnalité supposée d’Omar Mateen, le tueur d’Orlando. Le jeune homme était-il «empoisonné par le fait d’être dans le placard?», c’est-à-dire enfermé dans son homosexualité, s’interroge The Daily Beast, qui rapporte que «la dernière théorie en date, basée sur un certain nombre de témoignages, veut qu’Omar Mateen, l’auteur du massacre commis dans un club gay, ait pu être lui-même homosexuel». «Cette théorie est-elle vraie?», se demande le site, qui estime que si cette théorie était avérée, alors ce serait «la preuve qu’il y a encore énormément à faire pour aider les gays à vivre ouvertement leur homosexualité, et à bénéficier des mêmes droits que tous». The Daily Beast rapporte également que «certaines sources» affirment que la deuxième femme de Mateen, dont la famille serait originaire d’Afghanistan, et qui serait la mère de son fils, âgé de trois ans, aurait reconnu auprès du FBI l’avoir conduit, dans le passé, jusqu’au Pulse, la discothèque où la fusillade a eu lieu et avoir tenté de le dissuader d’y commettre un attentat. Ces mêmes «sources» assurent également que la jeune femme aurait avoué l’avoir accompagné lors de l’achat de munitions et d’un pistolet.
Le drame d’Orlando a amené Donald Trump à réitérer sa promesse de suspendre l’immigration en provenance des pays ayant «un passé avéré de terrorisme contre les Etats-Unis», s’il était élu. La récupération électorale de cette tragédie par le candidat républicain à la présidentielle continue d’indigner une large partie de la presse, arabe notamment, comme le montre ce dessin publié par El Watan, qui le montre en train de pêcher des voix dans des eaux sales. Indignation, aussi, de Barack Obama, qui s’est exprimé hier après une réunion avec ses conseillers de «sécurité nationale». Une intervention où il a dénoncé la rhétorique dangereuse de celui qui prétend lui succéder dans quelques mois – des propos salués par The New York Times, qui rapporte que le président se rendra demain à Orlando, pour saluer la mémoire des victimes du Pulse.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.