![Parti démocrate : Hillary Clinton remporte la dernière primaire démocrate à Washington Parti démocrate : Hillary Clinton remporte la dernière primaire démocrate à Washington](/data/posts/2022/07/21/1658408910_Parti-democrate-Hillary-Clinton-remporte-la-derniere-primaire-democrate-a-Washington.jpg)
Hillary Clinton a mis un point final à la course à la présidentielle dans le camp démocrate, en remportant haut la main, mardi, la dernière primaire à Washington. L'occasion pour elle de rencontrer son rival Bernie Sanders.
C'est une bataille de plus de quatre mois qui s'achève. La candidate démocrate à la Maison Blanche, Hillary Clinton, a aisément battu, mardi 14 juin, Bernie Sanders lors du dernier scrutin des primaires démocrates à Washington, remportant 79 % des suffrages.
L’ancienne secrétaire d’État américaine avait déjà scellé l'investiture le 7 juin, en dépassant le nombre de délégués requis pour être désignée lors de la convention de Philadelphie, du 25 au 28 juillet.
Une rencontre Clinton-Sanders
Mais Bernie Sanders ne s'est pas officiellement déclaré vaincu et semble négocier son ralliement formel, qui pourrait se traduire par la "libération" de ses délégués à la convention, afin de pouvoir symboliquement désigner à l'unanimité Hillary Clinton. Il a en tout cas rencontré sa rivale démocrate mardi soir dans un hôtel de Washington, afin de trouver un terrain d'entente pour lutter contre Donald Trump, qui devrait être désigné par le Parti républicain comme son candidat.
Les deux parties ont décrit la rencontre comme "positive", notant l'engagement partagé des deux démocrates pour arrêter l'homme d'affaires. Ils se sont dit également d'accord pour relever le salaire minimum, instaurer plus de transparence dans le financement de la politique et rendre les études supérieures et les soins de santé plus accessibles.
Sanders veut du changement
Mardi, Bernie Sanders avait annoncé, lors d'une conférence de presse, qu'il comptait demander à changer le processus de nomination du candidat démocrate, afin de le rendre plus équitable. "Le temps est largement venu pour une transformation fondamentale du Parti démocrate", a-t-il déclaré avant son entretien avec Hillary Clinton.
Bernie Sanders souhaite ouvrir les primaires aux électeurs indépendants, et non seulement aux Américains qui s'inscrivent sur les listes électorales comme démocrates, ce qui est actuellement le cas dans de nombreux États. Il demande aussi au parti de soutenir l'inscription sur les listes électorales le jour-même des élections. Le sénateur a ensuite réclamé la désignation d'une nouvelle direction du parti démocrate, afin de remplacer notamment la présidente actuelle, Debbie Wasserman Schultz, contestée par son camp en raison de son biais perçu en faveur de Hillary Clinton.
Le sénateur du Vermont prononcera un discours à destination de ses partisans via Internet jeudi soir. Dans un email, il leur assure que "la révolution politique continue".
Avec AFP et Reuters