logo

"Profitez de délicieux repas et produits frais contre seulement quelques euros tout en aidant à réduire le gaspillage alimentaire !", promet l'application Too Good To Go lancée le 25 mai.

Qu'arrive-t-il aux invendus des commerçants ? En fin de journée, ils finissent généralement à la poubelle.

Pour éviter ce gâchis alimentaire, l'application Too Good To Go propose un service à la fois pratique et écoresponsable : mettre en relation les vendeurs et leurs clients afin que ces derniers puissent acheter à moindre frais les produits périssables.

Sur le site en ligne ou via l'application (disponible sur iPhone et Android), vous pouvez consulter la liste des restaurateurs, boulangers et épiciers autour de vous.

En un clic, payez la commande (par exemple : sac surprises de la boulangerie Éric Kayser à 7,50 euros au lieu de 15, soupe, salade et jus detox à 6 euros au lieu de 14 chez Detox Delight, etc.) et allez retirer à l'heure indiquée votre commande, muni de votre reçu.

Pour l'heure, le service concerne environ 50 restaurateurs français, essentiellement basés à Paris et à Lille. "Pour se financer, la start-up prélève une commission fixe d'un euro par transaction sur les sommes qu'elle reverse ensuite aux commerçants", précise le site de la revue We Demain.

Too Good To Go s'engage aussi pour les sans-abris. Pour deux euros payés en ligne, les internautes peuvent aussi offrir un repas à un démuni. 

Le gaspillage alimentaire dans le monde correspondrait à la ville de Paris recouverte sous 40 mètres de déchets, selon l'Ademe. Face à ce constat, Too Good To Go n'est pas le seul service proposant d'y remédier.

Check Food (qui permet de surveiller la date de péremption de ses denrées), Zéro-Gâchis (qui recense les prix cassés dans les supermarchés) Gaspifinder (qui indique combien de jours un produit reste consommable après sa date limite d'utilisation optimale) sont autant d'initiatives intéressantes pour optimiser la consommation de produits périssables.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.