logo

Vidéo : le Premier ministre de RD Congo interviewé par France 24

Augustin Matata Ponyo Mapon, Premier ministre de RD Congo, a reçu France 24 a Kinshasa. Il a souligné les progrès faits pour la création d’entreprises mais a admis qu’aucune date n’était encore fixée pour l’élection présidentielle.

À l’occasion de la 3ème "Semaine française de Kinshasa", France 24 s’est intéressé à l’actualité économique de la République Démocratique du Congo. Sur place, au cours d'une édition spéciale de "La Semaine de l’Eco" , la journaliste Stéphanie Antoine a reçu le Premier ministre de RD Congo Matata Ponyo Mapon. Celui-ci a notamment évoqué les craintes des entreprises françaises installées dans le pays, classé 184e de l'indice Doing business.

Un mauvais classement que le Premier ministre a relativisé en affirmant qu'il ne prenait pas en compte certaines améliorations majeures : "Avant il fallait trois mois dans ce pays pour créer votre entreprise, maintenant c’est 3 jours. Il y a maintenant un guichet unique du commerce extérieur", assure-t-il.

Par ailleurs, Augustin Matata Ponyo Mapon a estimé qu'il était à l'heure actuelle impossible de dire si l'élection présidentielle pourra se tenir en 2016. Il a insisté sur le fait que "des conditions paisibles" devaient être assurées pour permettre le bon déroulé du scrutin et rassurer les investisseurs.