logo

Le deuxième syndicat de pilotes d'Air France dépose un préavis de grève pendant l'Euro

Le deuxième syndicat des pilotes d'Air France, le Spaf, a déposé jeudi un préavis de grève du 11 au 14 juin pour défendre l'emploi et protester contre une modification de certaines règles de rémunération.

À huit jours de l’Euro de football, les organisateurs de l’événement sportif sont fébriles : après les syndicats de l’aviation civile et les personnels d’Aéroports de Paris, le Syndicat des pilotes d'Air France (Spaf), qui représente environ un quart des pilotes de la compagnie aérienne, a déposé jeudi 2 juin un préavis de grève du 11 au 14 juin, a déclaré son porte-parole.

Le Spaf souhaite coordonner son mouvement avec le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), majoritaire au sein d'Air France, pour protester contre de nouvelles mesures mises en place à partir du 1er juin qui baisseront les rémunérations des pilotes, a-t-il réaffirmé.

La grève a également pour but "le maintien de l'activité pilotes" à Air France, menacée selon les syndicats par le développement des autres compagnies d'Air France-KLM (KLM, Hop!, Transavia), a précisé Grégoire Aplincourt, président du Spaf.

Par ailleurs, des grèves persistent contre la Loi travail dans les raffineries, dans les ports et docks, l'énergie ou encore le secteur du traitement des déchets. Le Premier ministre Manuel Valls a évoqué à cet égard son "sentiment de gâchis" sur l'impact économique du conflit social.

Avec Reuters et AFP