
Depuis deux ans, l’Ukraine est divisée. Malgré l'instauration de plusieurs trêves, les affrontements se poursuivent dans les régions séparatistes de l'Est entre rebelles pro-russes et forces gouvernementales. Selon l’ONU, depuis le début du conflit, plus de 9 000 personnes ont été tuées, dont de nombreux civils, tandis que beaucoup d'autres ont disparu. Enlèvements politiques ou crapuleux, de nombreuses familles sont plongées dans l'angoisse.
La guerre en Ukraine ne fait plus la une des médias. Pourtant, elle n'a jamais cessé. Dans certaines parties du Donbass, à l’est du pays, les tirs d'artillerie sont quotidiens. Les pourparlers de paix avancent difficilement entre les autorités ukrainiennes et les séparatistes pro-russes. Parallèlement, une autre bataille se joue dans les deux camps : récupérer les prisonniers, les otages et retrouver les disparus, morts ou vivants.
D'après les chiffres donnés par le SBU, le Service de sécurité ukrainien, 3 015 personnes qui avaient été capturées ont été libérées depuis le début du conflit, en avril 2014. Mais 123 autres seraient toujours détenues par les séparatistes et 693 sont portées disparues, civils et militaires confondus. Quant aux autorités séparatistes, elles avancent que 458 combattants ont été capturés par le camp ukrainien, qui retient également 563 prisonniers politiques et 199 civils. Des chiffres en évolution constante, d'autant que certaines familles ne déclarent pas la disparition de leurs proches.
Que deviennent les personnes disparues ? Comment les familles surmontent-elles l'attente ? Les otages libérés parviennent-ils à se reconstruire ? Comment l'État ukrainien fait-il face à cette réalité ? Notre reporter s'est rendue en Ukraine, où lors d'un précédent reportage, elle avait rencontré Elena, une mère dont le fils a disparu à l'été 2014, à Donetsk. Elle n'a malheureusement pas été autorisée à retourner en zone séparatiste, mais a pu mener son enquête depuis le sol ukrainien.