logo

Afrique du Sud : bourses d’études contre certificat de virginité

En Afrique du Sud, une maire suscite la polémique : elle attribue des bourses d'études à des jeunes filles si elles prouvent qu'elles restent vierges... Pour ses défenseurs, c'est un moyen de limiter la propagation des maladies sexuellement transmissibles et du sida. Pour ses détracteurs, il s'agit une discrimination de plus envers les femmes, qui sont aussi souvent victimes de viols.

Au sommaire également d'ActuElles : au Pakistan, la plupart des étudiants en médecine sont des femmes. Mais après leur mariage, nombre d'entre elles cessent d'exercer à cause des pressions sociales... Résultat : le pays manque de docteurs. Un nouvel outil, la télémédecine, pourrait leur permettre de poursuivre leur carrière, tout en permettant aux populations vivant dans les endroits reculés d’être soignées.

Enfin au Japon, c'est la maternité qui constitue un frein à l'emploi des femmes : à cause du manque de moyens de garde, 70 % d'entre elles arrêtent de travailler à la naissance de leur enfant. Un vrai problème dans ce pays à la démographie vieillissante. Le gouvernement promet des crèches.