logo

Grèce : fin de l'évacuation du camp improvisé d'Idomeni

L'évacuation du camp d'Idomeni, qui abritait 8 400 migrants à la frontière gréco-macédonienne, s'est achevée jeudi. Les migrants avaient commencé à s'installer à Idomeni au début du mois de mars, lors de la fermeture de la frontière de la Macédoine.

L'évacuation du camp improvisé de migrants d'Idomeni avait commencé mardi. Elle a pris fin jeudi 26 mai. 

Les autorités recensaient 8 424 réfugiés et migrants dans le camp lundi, à la veille du début de l'opération. Au total, la police a encadré depuis mardi le départ à bord de bus vers des centres d'accueil de la Grèce continentale de quelque 4 000 personnes.

Les quelque 4 000 autres campeurs non évacués dans le cadre de l'opération entamée mardi "sont partis d'eux-mêmes pour rejoindre des centres ou se sont installés dans des hôtels ou d'autres sites de la région", notamment des stations-service où ils ont installé des tentes, a précisé un responsable policier.
 

Suzane (40) with her 4 kids from Aleppo just moved from #Idomeni to #Kalohori camp "Its better her for all of us" pic.twitter.com/nSUaxdGgJ0

— Liana Spyropoulou (@LSpyropoulou) 25 mai 2016

Les personnes installées dans ces sites satellitaires seront également transférées, a indiqué le ministre adjoint de l'Intérieur, Nikos Toskas, lors d'une visite jeudi à Idomeni, reconnaissant toutefois que "les conditions devaient encore être améliorées".

L'ONG Save the Children avait exprimé mercredi de "sérieuses inquiétudes" sur l'état de ces nouvelles installations, "dont beaucoup manquent de services de base, y compris pour la nourriture et l'eau", et l'hygiène.

Avec AFP