Il a à peine été dévoilé qu’il déchaîne déjà les passions : le nouveau visage des kiosques à journaux de la capitale, attendu pour juin 2019, a fait sauter au plafond une partie de la classe politique et fait déjà l’objet d’une pétition en ligne.
C’est l’esquisse de la discorde. Le nouveau modèle de kiosques à journaux présenté la semaine dernière en Conseil de Paris est loin, mais alors vraiment loin de faire l’unanimité, autant du côté des élus que des habitants de la capitale.
La société Médiaskiosk devrait en tout remplacer 360 kiosques et en rénover 40 autres d’ici juin 2019. C’est la designer Matali Crasset qui a été chargée de moderniser les célèbres structures parisiennes, apparues en 1857 avec la modernisation haussmannienne. Cette dernière dit s’être "inspirée des ateliers et des toits parisiens", selon les termes du dossier présenté par MédiaKiosk et obtenu par le journal Le Parisien.
Vitrines réfrigérées, écrans tactiles, matériaux plus verts, chauffage avec plancher isolant, isolation thermique… Tout a été pensé pour rendre ces lieux de vente plus accueillants et surtout, plus confortables pour leurs vendeurs, qui se plaignent depuis de nombreuses années de leurs conditions de travail particulièrement difficiles en hiver.
Près de 10 000 signatures contre le modèle
Seulement voilà, ils sont nombreux à trouver que ce kiosque version 21ème siècle ressemble surtout "à une poubelle". Comme le rapporte Le Parisien, David Belliard, coprésident du groupe EELV à l’Assemblée nationale, a qualifié son design de "discutable", tandis que Maud Gatel, du côté des centristes, l’a comparé à "un mobilier urbain de collecte des déchets".
Sur le site Change.org, une pétition mise en ligne en fin de semaine dernière a même déjà rassemblé près de 9000 signatures sur les 10 000 souhaitées. "Pourquoi ne pas concilier charme de l'ancien et fonctionnalité et le confort du moderne ? Pourquoi ne pas profiter du renouvellement complet du parc (…) pour embellir la ville, plutôt que de l'enlaidir avec les nouveaux designs totalement impersonnels ?", peut-on lire sur la page de la pétition.
Et évidemment, les réactions ne se sont pas faites prier sur Twitter :
Laideur des nouveaux kiosques à journaux @Paris Commission du mobilier urbain n'a pas été consultée sur le sujet? pic.twitter.com/wjTNz2dEeg
— Gilles Klein (@GillesKLEIN) 21 mai 2016
Pourquoi la mairie de Paris veut remplacer les beaux kiosques (gauche) par ces immondes poubelles géantes ? (droite) pic.twitter.com/7MqOfblpQR
— Adrien DLPBR (@AdrienDLPBR) 14 mai 2016
@GillesKLEIN @Paris ça ressemble à un emballage de pâtes au pesto micro ondable
— mon_avis_a_moi (@mon_avis_a_moi) 21 mai 2016
Toujours dans les colonnes du Parisien, Anne Hidalgo a élevé la voix face à cette pluie de critiques : "Vous le connaissez, vous, le look des kiosques ? Moi je ne le connais pas. Ce qui a été présenté est une esquisse". Quant à la demande des Républicains d’ajouter un modèle d’inspiration hausmannienne au catalogue de propositions, la maire socialiste est catégorique : "Le plagiat haussmannien, moi, je n’aime pas".
Ah, si Anne Hidalgo n’aime pas, il faudra donc s’habituer à ne plus croiser ces symboles du Paris d’antan dans nos rues. Et voir le bon côté des choses : à défaut d'avoir des volutes Art Nouveau, on aura des sodas frais. C’est bien, des sodas, non ?
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.