logo

Réélu, Ahmadinejad persiste dans sa stratégie anti-occidentale

À l'occasion d'une conférence de presse organisée au lendemain de sa réélection contestée, le président iranien a laissé entendre qu'il comptait poursuivre sa politique dans le domaine international, ainsi que sur la question nucléaire.

REUTERS - Mahmoud Ahmadinejad, réélu vendredi à la présidence, a déclaré dimanche que la question du nucléaire iranien "appartient au passé", laissant ainsi entendre qu'il n'y aurait pas de changement dans ce domaine pendant son second mandat.

Ahmadinejad, dont la confortable réélection est contestée par une partie de la rue et suscite des doutes à l'étranger, a prévenu que tout pays qui s'attaquerait à la République islamique "le regretterait profondément".

"Qui oserait attaquer l'Iran? Qui oserait même l'envisager?", a lancé le président iranien lors d'une conférence de presse en réponse à une question.

Les déclarations du chef de l'Etat interviennent alors que les partisans de son rival malheureux, l'ancien Premier ministre Mirhossein Moussavi, continuent de contester dans la rue l'issue du scrutin, entachée selon eux par des nombreuses irrégularités.

Des centaines de personnes se sont rassemblées dans le centre de Téhéran. Elles ont scandé le nom de Moussavi et lancé des pierres en direction des forces de l'ordre.

Des policiers en moto sont intervenus pour disperser les manifestants, dont un - une femme - a été blessée. Des journalistes filmant la scène ont été brièvement interpellés.