logo

La justice marocaine a condamné jeudi à deux ans de prison ferme Yassine Abaaoud, petit frère de l'organisateur présumé des attentats de Paris en novembre 2015, Abdelhamid Abaaoud.

Yassine Abaaoud, frère cadet d'Abdelhamid Abaaoud, commanditaire présumé des attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, a été condamné jeudi 5 mai à deux ans de prison par la justice marocaine pour "apologie du terrorisme" et "non-dénonciation de crimes terroristes", rapportait vendredi l'agence de presse officielle MAP.

Le jeune homme né en Belgique a été arrêté en octobre à son arrivée à Agadir, ville natale de son père. Son avocat assure qu'il n'était pas au courant des projets de son frère.

Yassine Abaaoud n'était pas le seul à comparaître jeudi au tribunal de Salé, dans la banlieue de Rabat. Cinq autres prévenus ont été condamnés, dans des affaires distinctes liées au terrorisme, à des peines allant de deux à cinq ans de prison ferme, a indiqué la MAP.

Les autorités marocaines ont multiplié ces derniers mois les annonces sur des démantèlements de cellules liées au groupe jihadiste État islamique – auquel appartenait Abdelhamid Abaaoud – et l'arrestation de recruteurs présumés pour le compte de l'organisation ultraradicale sunnite.

Selon elles, plus de 152 "cellules terroristes" ont été démantelées depuis 2002, dont 31 depuis le début de 2013, ayant des liens étroits avec les groupes extrémistes opérant en Irak et en Syrie.

Les autorités marocaines ont contribué à localiser Abdelhamid Abaaoud en France. Considéré comme le chef opérationnel des commandos, il a été tué le 18 novembre par les forces de l'ordre dans l'assaut de l'appartement de Saint-Denis où il se cachait.

Avec AFP et Reuters