Craig Wright, un Australien de 44 ans expert en sécurité informatique, a confié dans une interview être le mystérieux créateur de la monnaie numérique Bitcoin connu sous le pseudo "Satoshi Nakamoto". Mais des doutes subsistent.
Un des vieux mystères de l'Internet a-t-il pris fin ? Craig Wright, un Australien de 44 ans expert en sécurité informatique, affirme être l'homme à l'origine du bitcoin, célèbre monnaie numérique qui s'échange de personne à personne sur Internet contre d'autres devises monétaires et ce en-dehors des réseaux bancaires traditionnels.
Dans une interview à la BBC, The Economist et GQ diffusée lundi 2 mai, il a prouvé ses dires en utilisant des clés de cryptage associées aux débuts du bitcoin et à "Satoshi Nakamoto", le pseudo qu'il utilisait jusqu'alors et que l'on croyait être l'obscur créateur de la monnaie. "C'est en grande partie mon œuvre, mais d'autres personnes m'ont aidé", a expliqué Craig Wright dans une interview télévisée à la BBC.
En est-on sûrs ?
L'information a été confirmée par des membres proéminents de la communauté bitcoin et de l'équipe de développement de la monnaie virtuelle. Gavin Andresen, directeur scientifique de la Fondation Bitcoin, a rencontré récemment Craig Wright et écrit un billet de blog dans lequel il disait croire les affirmations de l'Australien.
Mais les doutes subsistent. "Vérifier ce qu'il avance va nécessiter un test de paternité en plusieurs étapes", écrit The Economist dans un long article détaillant les zones d'ombre restantes.
Les utilisateurs de Reddit se sont aussi emparés de l'information. Certains sont catégoriques : tout le monde s'est fait berner par Craig Wright qui n'est qu'un escroc.
L'interview de Craig Wright confirme des informations de Wired et Gizmodo
Depuis quelques mois déjà, les soupçons s'étaient tournés vers lui. En décembre 2015, des enquêtes de Wired et de Gizmodo avaient fait le lien entre Satoshi Nakamoto et Craig Wright.
Les deux sites d'informations s'appuyaient sur des documents volés à Craig Wright ou fuités par l'ingénieur lui-même. Si les éléments concordaient, aucune preuve tangible n'existait. Peu de temps après, la maison de Craig Wright avait été perquisitionnée par les forces de l'ordre australiennes. La police avançait une histoire de fraude fiscale et niait tout lien avec le bitcoin.
Nouveau silence médiatique en vue
En sortant de l'ombre maintenant, Craig Wright veut en finir une fois pour toutes avec les spéculations médiatiques autour du sujet. "Je veux travailler, je veux continuer de faire ce que je fais. Je ne veux pas d'argent, je ne veux pas la gloire, je ne veux aucune idolâtrie. Je veux juste qu'on me laisse tranquille", a déclaré Craig Wright. Une enquête de Newsweek de 2014 avait identifié à tort Dorian Satochi Nakamoto, un ingénieur américain, comme créateur de la monnaie virtuelle.
Craig Wright a aussi clamé que ce serait sa première et dernière interview sur le sujet : "Je ne serais plus jamais, jamais, devant une caméra, pour aucune chaîne ou média."
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.