Tarek Kai, reporter à Monte Carlo Doualiya, s'est introduit illégalement dans l'un des camps de migrants de Lesbos, celui de Moria. Avec son smartphone il a pu filmer des heurts entre la police et les réfugiés. Témoignage.
Reporter à la radio Monte Carlo Doualiya, Tarek Kai s'est rendu sur l'île de Lesbos, en Grèce, porte d'entrée de l'Europe pour des milliers de migrants. Il raconte à France 24 ce qui a changé depuis l'entrée en vigueur de l'accord UE-Turquie, le 4 avril.
Tarek Kai a pu s'introduire dans l'ancien hotspot de Moria, aujourd'hui interdit d'accès à la presse, qui est devenu "un centre de rétention dont les migrants n'ont pas le droit de sortir, une prison à ciel ouvert". À l'aide de son smartphone, il a notamment filmé des heurts entre la police et les migrants.
Visant à endiguer le flux de migrants dans l’Union européenne, qui a vu arriver plus d'un million de personnes en 2015, et 150 000 en Grèce cette année, l'accord prévoit le retour en Turquie de toutes les personnes qui arriveront illégalement sur les îles grecques de la mer Égée et dont la demande d'asile aura été rejetée selon le principe du "un pour un" (pour chaque Syrien renvoyé en Turquie depuis les îles grecques, un autre Syrien sera réinstallé de la Turquie vers l'UE).