Dans la ligne de mire des autorités britanniques depuis 2004, le chef présumé des Tigres tamouls sri-lankais à Londres a été condamné à deux ans de prison. Il a été reconnu coupable d'avoir fourni du matériel pour fabriquer des bombes.
AFP - Le chef présumé pour le Royaume-Uni de la rébellion tamoule du Sri-Lanka, reconnu coupable en avril d'avoir fourni du matériel pour fabriquer des bombes aux Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE), a été condamné vendredi à deux ans de prison à Londres.
Arunachalam Chrishanthakumar, 52 ans, également connu sous le nom de Shanthan, a été condamné vendredi par le tribunal londonien du Old Bailey à deux ans de prison.
Il avait été reconnu coupable le 17 avril par le tribunal londonien de Kingston d'avoir organisé la livraison d'équipements aux LTTE, qui luttaient pour l'indépendance du nord et du nord-est du Sri-Lanka.
Colombo a proclamé les 18 et 19 mai sa victoire militaire contre la rébellion séparatiste, mettant fin à 37 années de guerre qui ont fait de 80.000 à 100.000 morts et des centaines de milliers de déplacés, selon l'ONU.
Chrishanthakumar avait également été reconnu coupable de posséder des documents à des fins terroristes.
Les livraisons concernaient des équipements électriques, dont certains avaient "une utilisation terroriste évidente", avait estimé l'accusation. Cet équipement comprenait des ordinateurs, des puces électroniques et des composants radio et satellitaires.
La police avait été alertée des activités de Shanthan en 2004, mais ne l'avait pas arrêté à l'époque, lui demandant seulement d'y mettre un terme. Trois ans plus tard, elle avait mené une perquisition à son domicile et constaté qu'il n'y avait pas renoncé, selon le procureur.