logo

"Brésil, montre ton visage"

Au menu de cette revue de presse internationale, les réactions à la procédure de destitution désormais en marche contre Dilma Roussef au Brésil. Le vote de la Chambre des députés a été vécu comme un match de football par les Brésiliens.

La presse brésilienne prend acte du vote des députés en faveur de la destitution de Dilma Roussef et prédit déjà la suite. Le journal O Dia titre "De Saida" avec l’illustration d’une porte entrouverte. Pour ce journal, les députés ont poussé la présidente vers la sortie. Pour le Correio da Bahian, "Dilma est suspendue à un fil". Si la majorité du Sénat vote à son tour en faveur de la destitution, Dilma sera écartée du pouvoir. Une procédure de destitution qui a pris la forme d’un duel entre Dilma Roussef d’un coté et Michel Temer, son vice-président de l’autre. Le Correio Brazilense exhorte le Brésil à montrer son vrai visage… Ce quotidien considère cette procédure comme l’un des moments les plus dramatiques de l’histoire du pays.

Cette procédure "d’impeachment" a par ailleurs été vécue au Brésil comme un match de foot. Les mêmes photos reviennent dans de nombreux quotidiens. D’un côté les rouges, les pro-Roussef, aux couleurs du parti des travailleurs, la mine déconfite, de l’autre les pro-destitution qui crient victoire aux couleurs du pays. Le champ sémantique du match de foot se retrouve aussi dans les titres de la presse. Pour le Correio da Bahia la Chambre des députés a approuvé la destitution par une "goleada" c'est-à-dire, une volée de buts. Selon la presse brésilienne, tout cela sonne le glas de la présidence de Dilma Roussef. Le journal O Dia titre sur "le début de la fin". Un résultat dont se félicite la majorité de la presse brésilienne. C’est la démocratie qui a parlé nous dit l’éditorialiste de la Folha de Sao Paulo. Mais à l’étranger, le Wall Street Journal nous rappelle qu’il faut garder les pieds sur terre … Le héros de cette journée, Eduardo Cunha, le président du Parlement, fait lui-même l’objet d’une mise en accusation dans le cadre du scandale Pétrobras pour corruption et blanchiment d’argent …