
Dans la nuit de samedi à dimanche, à Paris, plusieurs centaines de participants à Nuit debout ont tenté de rallier le domicile de Manuel Valls. Huit personnes ont été interpellées suite à des dégradations en marge du mouvement.
La Nuit debout a été agitée à Paris. Dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 avril, en marge du mouvement, huit personnes ont été interpellées et placées en garde à vue dans la capitale, a annoncé dimanche la préfecture de police de Paris (PP).
Les personnes arrêtées l’ont été pour des "jets de projectiles, port d'arme prohibé, vol par effraction, dégradations et dégradations par incendie", a précisé la préfecture dans un communiqué de presse.
Samedi vers 23 h 15, "environ 300 personnes", selon la PP, qui participaient au mouvement Nuit debout, ont quitté la place de la République pour se rendre dans le 11e arrondissement au domicile du Premier ministre Manuel Valls, chez qui elles avaient décidé de "prendre l’apéro". Celui-ci se trouve actuellement en visite officielle en Algérie.
Apéro chez Valls, feu de camp et immersion dans #NuitDebout :
➡️ https://t.co/QBpq4fy51v pic.twitter.com/e5rqn7vrIe
"Des projectiles et des pierres ont été jetés sur la façade du commissariat du 11e arrondissement et deux véhicules de police en stationnement ont été fortement endommagés", explique la préfecture, ajoutant que les manifestants avaient tenté en vain d'entrer dans le commissariat.
Vers 00 h 30, les forces de l'ordre ont procédé à la dispersion des manifestants, avait indiqué samedi soir une source policière à l'AFP.
Des dégradations – vitrines brisées, distributeurs de billets endommagés, tags – ont été aussi commises boulevard Voltaire dans "six agences bancaires" dont trois ont été victimes d'intrusion. "Une agence d'intérim et une agence de mutuelle" ont également été dégradées.
Jets de pierre
Place de la République, à 2 h 50, un responsable de Nuit debout a demandé le concours de la force publique "en raison de la difficulté de son service d'ordre à assurer la sécurité" sur la place, selon la PP. Des policiers ont été envoyés pour sécuriser le rassemblement, et ils ont fait "l'objet de provocations et de nombreux jets de pierres".
Un véhicule Autolib a été "incendié à l'angle de la place de la République et du boulevard Saint-Martin", nécessitant l'intervention de sapeurs-pompiers, relève encore la PP.
Ces incidents interviennent après une nouvelle journée de manifestations contre la réforme du code du travail, qui ont rassemblé 120 000 personnes, selon les autorités, dans toute la France. Certaines manifestations, à Paris, Rennes ou Nantes, ont été émaillées d'incidents.
Des Nuits debout, mouvement citoyen né il y a 10 jours à Paris, dépassant la seule opposition à la loi travail, étaient organisées samedi soir dans près de 60 villes.
Avec AFP