logo

Attentats de Bruxelles : un hommage œcuménique rendu aux victimes

Un peu moins d'une semaine après les attentats qui ont frappé la capitale belge, plusieurs centaines de personnes se sont recueillies à la cathédrale de Bruxelles pour une cérémonie œcuménique en mémoire des victimes.

En ce lundi de Pâques, une veillée de prière œcuménique a eu lieu en fin d’après-midi en la cathédrale de Saint-Michel et Gudule de Bruxelles, lundi 28 mars, en mémoire des victimes des attentats du 22 mars. Près d'un millier de personnes ont répondu à l’appel des différents chefs religieux.

À l'invitation de l'archevêque de Malines-Bruxelles, des représentants des communautés musulmane, juive, anglicane, protestante et évangélique ont partagé un moment de prière lors d'une cérémonie qui a duré une heure.

"La paix est beaucoup plus qu'une absence de violence. [...] Il n'y a pas un vrai vivre-ensemble s'il n'y a pas un profond et sincère respect pour l'autre", a lancé Monseigneur Jozef de Kesel dans son homélie. "Aucune violence au nom de Dieu ne peut être tolérée", a-t-il ajouté, saluant la solidarité affichée depuis les attentats et l'absence d'appel à la vengeance.

La présence de rescapés

Une jeune femme, Kamar Takkal, est intervenue au nom de la communauté musulmane. Elle a expliqué être venue pour donner "courage et espoir aux gens" et a terminé son intervention gorge nouée en citant l'abbé Pierre : "Je continuerai à croire même si tout le monde perd espoir". "Avant tout, nous célébrons la solidarité entre tous les citoyens, quelle que soit leur appartenance religieuse ou philosophique. Pour défendre ensemble la démocratie éclairée", a souligné de son côté Philippe Markiewicz, président du Consistoire central israélite de Belgique.

Un moment de silence profond, long de plusieurs minutes, a également marqué ce rassemblement. De nombreuses personnes ont gardé les yeux fermés, tête baissée, dans l'immense cathédrale, où les dizaines de bougies posées au pied de l'autel se reflétaient dans le sol poli. En toute fin de la veillée, les membres des différents services d'intervention qui ont porté secours aux victimes, ont reçu une ovation spontanée, chaleureuse et chargée d'émotion au moment où ils quittaient la cathédrale.

Dans les premiers rangs, un homme en chaise roulante, attelle à une jambe, rescapé des attentats, a confié à l’AFP être là pour "être ensemble", "malgré tout ce qui se passe". Parmi les visiteurs, de nombreux employés de l'aéroport de Bruxelles-Zaventem étaient également présents, reconnaissables à leur gilet jaune fluo de sécurité.

Avec AFP