logo

Le rock des Rolling Stones déferle pour la première fois sur Cuba

Pour la première fois, les Rolling Stones vont se produire vendredi lors d’un concert géant dans la capitale cubaine. Un événement musical de taille pour ce pays communiste où le rock and roll a longtemps été interdit.

"Si vous aviez annoncé cela il y a dix ans, personne ne vous aurait cru", indiquent, tout sourire, les membres du groupe britannique, les Rolling Stones, à leur arrivée à Cuba. Les célèbres icones du rock vont donner, vendredi 25 mars, un concert géant sans précédent à La Havane. Malgré l'absence de campagne promotionnelle dans ce pays où la publicité est interdite, on estime qu'environ 500 000 personnes assisteront à ce show gratuit. Pour l’occasion, l'enceinte en plein air de la Cité sportive de la capitale cubaine s’est dotée d’une scène de 80 mètres de long et de sept écrans géants.

"J'ai l'impression que c'est le début d'une nouvelle ère, où le pays va s'ouvrir un peu plus à la culture, à l'influence d'artistes d'autres pays", explique un jeune se faisant appeler "Rocky", vêtu d'un tee-shirt de son groupe préféré, qui a passé la nuit devant le lieu du spectacle pour s'assurer une bonne place.

Bien qu'il n'y ait jamais eu de décret interdisant explicitement le rock, cette musique "impérialiste" a longtemps été bannie par le régime castriste.

"Le rock and roll, c'était en anglais, donc c'était mauvais"

Avant les années 1980, les Cubains voulant écouter les Beatles ou les Rolling Stones devaient en effet le faire à l'abri des murs des appartements, à partir de cassettes audio vendues sous le manteau.

>> À lire sur France 24 : "Tous les Cubains devraient pouvoir 's'exprimer sans peur', déclare Obama"

"Le rock and roll était associé aux cheveux longs, aux drogues, à ce type de vêtements, c'était mal vu", se souvient Eddie Escobar, 45 ans, fondateur du Sous-marin Jaune, un des rares bars rock de la capitale. "C'était très lié aux États-Unis, qu'importe si la musique venait d'Angleterre ou d'Australie : c'était en anglais, donc c'était mauvais."

Au cours des trente dernières années, ce genre musical a progressivement été toléré jusqu'à s'imposer dans les médias d'État. Par le passé, les Londoniens des Rolling Stones ont déjà fait figure de pionniers en devenant, en avril 1967, le premier groupe d'Europe occidentale à franchir le rideau de fer, pour un concert à Varsovie.

Avec AFP