logo

"L'Europe mal armée pour organiser la riposte"

Au menu de cette revue de presse, la surprise générée par l'identité des suspects des attentats de Bruxelles, l'enquête sur l'organisation du commandement des attentats en Europe mais aussi la déception et l'impuissance face à une Europe incapable d'organiser la riposte face au terrorisme.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook… 

Dans la presse française, les dernières révélations sur l’identité des suspects des attentats de Bruxelles ont crée un véritable effet de surprise. "Paris et Bruxelles :la même équipe", titre ce matin "Libération". Le quotidien qualifie cette cellule de "protéiforme, en recomposition permanente au gré des attaques ou des coups de filet, elle a sans doute été composée en Syrie".

Le site Mediapart s’interroge pour sa part sur la chaîne de commandement de ces attentats et dresse un organigramme de la terreur au sein du groupe de l'Organisation de l'État islamique. Particularité de cet organigramme, on y trouve des "vétérans du jihad" (anciens du GIA algérien ou du groupe islamique combattant marocain précise le quotidien). En haut de la pyramide, il y a un certain Abou Mohamed Al-Adnani, haut dignitaire de l’organisation, qui délivre la validation finale au projet d’attentat. Mais pour le Huffington Post, il pourrait ne pas avoir eu de validation en Syrie. Le journal en ligne relève notamment des incohérences et des approximations dans le communiqué de revendication.

Deux jours après ces attentats, la presse française dresse le constat de l’incapacité de l’Europe à apporter une réponse coordonnée à la menace terroriste. Pour "Le Figaro", les attentats de Bruxelles illustrent la faiblesse d’une Europe avec 28 États aux intérêts contradictoires et "mal armée pour organiser la riposte". "Les Échos" pointent du doigt des services de renseignements peu partageurs, un PNR, ce fichier qui permettrait de tracer les passagers aériens, toujours bloqué par le parlement européen et des lobbies contre le contrôle des armes à la manœuvre en Europe. Pour "Le Parisien", la coopération européenne en matière antiterroriste ressemble à un millefeuille administratif …

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.