Une voiture piégée a explosé sur un marché bondé de Batha, une localité majoritairement chiite proche de Nassiriya, dans le sud de l'Irak. Vingt-huit personnes au moins ont été tuées.
AFP - Au moins trente personnes ont été tuées et 70 blessées mercredi dans un attentat à la voiture piégée sur un marché près de Nassiriyah, dans le sud de l'Irak, a annoncé le gouvernorat de la province sur son site internet.
"Le réseau d'informateurs de Nassiriyah a indiqué avoir recueilli pas moins de 30 corps et 70 blessés", annonce le gouvernorat de la province de Zi Qar sur son site officiel.
L'attentat s'est produit vers 09H15 (06H15 GMT) sur un marché de la localité de Batha, à 40 km à l'ouest de Nassiriyah.
A Bagdad, des sources au sein des ministères irakiens de la Défense et de l'Intérieur ont indiqué à l'AFP qu'au moins 28 personnes avaient péri dans l'attentat, le plus meurtrier en Irak depuis plusieurs semaines.
Un bilan précédent, émanant d'un responsable de l'hôpital général de Nassiriyah, faisait état de 13 morts (10 hommes, deux femmes et un enfant) et de 45 blessés.
Nassiriyah, à 350 km au sud de Bagdad, est la capitale de Zi Qar, une province majoritairement chiite du sud de l'Irak, réputée calme.
La région a été relativement épargnée par les violences confessionnelles dans les années 2006 et 2007.
En décembre 2003, 21 personnes avaient péri dans une attaque contre une base militaire italienne à Nassiriyah.
Un contingent roumain était déployé jusqu'au début du mois dans la province avant que les troupes américaines ne prennent le relais.
Cet attentat intervient à trois semaines du retrait des troupes de combat américaines des villes, villages et localités d'Irak.
Après le 30 juin, les Américains ne pourront intervenir dans ces localités que sur demande des forces irakiennes de sécurité.