Signe d'un certain rétablissement financier, le département du Trésor américain a autorisé dix des plus grandes banques du pays à rembourser une partie de l’argent prêté dans le cadre du plan de sauvetage lancé à l'automne dernier.
AFP - Le département du Trésor américain a annoncé mardi avoir autorisé dix des plus grandes banques du pays à rembourser au total jusqu'à 68 milliards de dollars d'aides reçues de l'Etat depuis l'automne dans le cadre de son plan de stabilisation du système financier.
"Dix des plus grandes institutions financières ayant participé" à ce plan "ont satisfait aux exigences établies par les régulateurs bancaires fédéraux en vue d'un remboursement", écrit le Trésor dans un communiqué.
"Le Trésor a notifié à ces institutions qu'elles étaient désormais en droit de mener à bien la procédure de remboursement. Si c'est ce que choisissent de faire ces entreprises, le Trésor recevra 68 milliards de dollars".
Jugeant que ces remboursements sont "un signe encourageant de rétablissement financier", le Trésor estime qu'il reste encore "du travail à faire" en vue d'un fonctionnement normal du système bancaire.
Le ministère rappelle que les fonds remboursés pourront être utilisés de nouveau par le Trésor pour la stabilisation du système financier, conformément à une loi votée par le Congrès en octobre.