logo

Personne ne l’attendait sur ce terrain, le sénateur du Vermont, candidat aux primaires démocrates américaines, l’a fait.

"C’est une nuit fantastique. On est vraiment vraiment reconnaissants", a déclaré Bernie Sanders lors d'une conférence de presse improvisée, quelques heures avant son discours officiel.

"Ce qu'il faut retenir de cette soirée, c'est que la campagne de Bernie Sanders, la révolution du peuple, la révolution politique dont nous parlons, grondent dans tout le pays, et nous pensons très honnêtement que la victoire du Michigan n’est que le début d’une longue série."

Une victoire inattendue

Hillary Clinton faisait pourtant figure de favorite dans le Michigan. Des sondages laissaient entendre qu’elle devancerait Bernie Sanders de 50 %. Les partisans de Hillary Clinton et de Bernie Sanders étaient d'ailleurs sûrs de la voir remporter l'élection, même si tous se doutaient que la course serait bien plus serrée que ce que les sondages annonçaient.

"Nous pensions qu’Hillary Clinton avait une avance considérable", affirme à Mashable Tad Devine, un des conseillers de Bernie Sanders, s’avouant surpris à l’annonce des résultats.

"Nous étions supposés être loin derrière, à en croire les sondages, à commencer par les nôtres", ajoute-il.

La victoire de Sanders à 50 % contre 48 % pour Hillary Clinton prouve qu’il reste bien dans la course aux primaires. Les partisans de Sanders ont désormais les yeux rivés vers l’Ohio, un État très proche du Michigan, en termes de démographie et de culture – à l’instar de l’Illinois et du Missouri.

The corporate media counted us out. The pollsters said we were way behind. But we won. Thank you, Michigan. pic.twitter.com/Iywg9N3B1z

— Bernie Sanders (@BernieSanders) 9 Mars 2016

Les clés du succès Bernie

Si Bernie Sanders ne parvient toujours pas à séduire les Afro-Américains, qui restent massivement fidèles à Hillary Clinton, sa côte de popularité auprès de ce segment électoral a progressé, selon des récents sondages. Dans le Michigan, il a ainsi remporté un tiers du vote noir américain – un résultat pas exceptionnel mais bien meilleur que ce qu’il avait réalisé jusqu’à présent. Il continue également à faire croître son attractivité, notamment chez les hommes blancs et les jeunes électeurs.

La stratégie de Bernie Sanders, qui a attaqué Hillary Clinton sur ses liens avec Wall Street et les grands groupes financiers, a bien fonctionné dans une région qui figure comme l'un des bastions du Midwest industrialisé. Et il y a fort à parier que sa stratégie fasse de nouveau ses preuves dans les jours à venir.

À l’inverse, la technique d'Hillary Clinton a échoué. Elle avait accusé son adversaire à la dernière minute de ne pas avoir autofinancer sa propre campagne car il refuserait de voter pour le renflouement de Wall Street. Un argument des plus fallacieux qu’elle a pourtant répété dans son discours samedi soir, au cours duquel elle a également interpellé les ouvriers inquiétés par la crise du secteur industriel.

"Ne laissez personne vous dire qu’on ne peut plus réussir en Amérique. Nous pouvons, nous sommes Américains et nous allons réussir", a-t-elle assuré.

Les habitants du Michigan ne l’ont pas entendu. Mais tout est loin d’être fini pour Hillary Clinton. Plus que jamais, les deux candidats démocrates sont au coude-à-coude.

--

Adapté par Majda Abdellah. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaires.