logo

"Le sexe de mon job" tacle les clichés sexistes sur l’emploi

Barbier, institutrice, chef d’orchestre ou assistante, en termes d’emploi, les clichés ont la peau dure. Une bénévole de l’association Égalitées met en ligne sur YouTube des portraits vidéos pour contrer les représentations genrées des métiers.

"Le sexe de mon Job" compile une série de portrait de femmes et d’hommes exerçant des professions cataloguées masculines ou féminines. 

"Les stéréotypes de genres sont présents et alimentent de fausses représentations sur les hommes et les femmes et freinent voire empêchent souvent les jeunes de choisir librement leur orientation", explique Cécile Daclin, présidente d’Égalitées, à Mashable.

Basés à Lyon, les bénévoles de l’association font entendre, sur le mode de vidéos courtes et ludiques postées sur la plateforme en ligne, des personnalités susceptibles d’incarner cet engagement contre les clichés. Ils ont déjà obtenu le soutien de plusieurs entreprises privées et des partenariats publics ont également été engagés.

"On a eu énormément de mal à trouver un homme qui travaille dans l’enseignement primaire ou maternelle et qui ne soit pas directeur."

Cécile Daclin a déjà fait s'exprimer plusieurs femmes mais reconnaît éprouver plus de difficultés à faire parler des hommes exerçant une activité professionnelle perçue comme féminine.

"On cherchait par exemple un professeur des écoles, mais on a eu énormément de mal à trouver un homme qui travaille dans l’enseignement primaire ou maternelle et qui ne soit pas directeur", raconte Cécile. Ces portraits vidéos visent à encourager les plus jeunes à s'orienter vers le métier qu'ils souhaitent, peu importe leur sexe.

Voici une sélection de portraits qui en inspireront plus d'un.

Pauline, 25 ans, musicienne : "J'avais l'impression que les mecs savaient mieux faire"

Justin, 23 ans, professeur des écoles :  "En maternelle, on est à 5 à 6 % d’hommes"

Magali, barbière : "Les gens s'attendaient à voir un gros bonhomme moustachu"

Claudie, 58 ans, astronaute : "Que vous soyez différent, que vous ayez une culture différente, homme ou femme, l’objectif c’est de réussir"

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.