
La cigarette tue plus de 5 millions de personnes par an...Le tabac fait notamment des ravages au Sénégal où les femmes sont les premières victimes. Tous les moyens sont donc bons pour arrêter: hypnose, patch, acuponcture.
Direction le Sénégal où, avec 2 milliards de cigarettes vendues chaque année, fumer devient de plus en plus désirable. Alors que la consommation continue de baisser dans les pays occidentaux, l'industrie du tabac se tourne vers de nouveaux marchés moins réglementés et donc plus vulnérables: En Afrique, les femmes et les jeunes sont les premières victimes de ces campagnes de marketing aggressives.
Pour arrêter de fumer, tous les moyens sont bons.Mais voilà une méthode particulièrement séduidsante: Après une sance de 2 heures, Jean Doridot promet que vous ne toucherez plus jamais au tabac. Sa solution: l'hypnose!
C'est dans nos poumons que s'accumulent les risques et pour ceux qui l'ignoreraient encore: vous êtes souvent fumeur passif. 80% des poumons ne sont donc pas en assez bon état pour être greffés. La médecine fait des prouesses pour dépasser cet obstacle.
Enfin, dans notre chronique insolite cette semaine, direction la Chine.
Le pays concentre un tiers des fumeurs de la planète, et développe un nouveau gadget pour mettre fin à cette dépendance. La cigarette éléctronique dégage une vapeur faite d'un mélange d'eau, de produits chimiques, et parfois même de nicotine. De quoi vous occuper les mains et vous seuvrer progressivement. Encore faut-il être riche pour se la payer: elle coute entre 90 et 2500 dollars.