L'image du petit corps d'Aylan, échoué sur une plage turque après le naufrage du bateau qui devait l'emmener en Europe, avait bouleversé le monde en septembre dernier. Son père vit aujourd'hui en Irak et vient en aide aux enfants réfugiés. Rencontre.
Abdullah Kurdi, le père d’Aylan, vit aujourd’hui seul en Irak. La photo de son fils, noyé, gisant sur une plage turque, est devenue le symbole du drame des migrants syriens qui tentent désespéremment la traversée vers l'Europe pour fuir les combats.
"Cette image de mon enfant, dans toute son innocence, mort, allongé comme ça sur la plage, elle ne peut que bouleverser ceux qui la regardent. Je me console aujourd'hui en me disant que Aylan est venu au monde pour porter un message à l’humanité, que c’était son destin, puisque sa mort a déclenché une prise de conscience dans le monde entier", raconte Abdullah Kurdi, qui a également perdu sa femme et son fils aîné dans le naufrage qui a vu périr Aylan.
>> À lire sur France 24 : "Cette photo de l'enfant mort a tout pour devenir iconique"
Il tente aujourd'hui de se reconstruire en venant en aide aux enfants de réfugiés qui vivent dans des camps irakiens. Il s’est donné comme mission de soutenir les migrants et de les convaincre de ne pas partir coûte que coûte, même s’il sait que face aux horreurs qu'ils fuient, ses mots n'ont que peu de poids.