![Vidéo : Cahuzac chahute la presse à son arrivée au tribunal Vidéo : Cahuzac chahute la presse à son arrivée au tribunal](/data/posts/2022/07/21/1658383509_Video-Cahuzac-chahute-la-presse-a-son-arrivee-au-tribunal.jpg)
À son arrivée au tribunal correctionnel de Paris pour l'ouverture de son procès pour fraude fiscale, Jérôme Cahuzac a bousculé deux journalistes en se frayant un chemin.
Que s'est-il passé lundi 8 février à 13 heures lors de l'arrivée de Jérôme Cahuzac au tribunal correctionnel de Paris pour son procès pour fraude fiscale ? Assailli par une horde de journalistes, l’ancien ministre du Budget a tenté de se frayer un chemin en bousculant de la main deux d'entre eux.
Une première vidéo, postée sur Twitter par une journaliste du Point, montre l'ancien ministre repoussant un journaliste au visage pour se dégager. Une autre vidéo montre l'ancien ministre écarter de nouveau de la main un photographe.
Arrivée de Jérôme Cahuzac au Palais de justice pour l'ouverture de son procès @LePoint pic.twitter.com/XXMp796NST
— Charlotte Chaffanjon (@CChaffanjon) 8 Février 2016Ambiance à l'arrivée de Cahuzac au tribunal... (vidéo #AFPTV) pic.twitter.com/tRpCLtLBqk
— Roland de Courson (@rdecourson) 8 Février 2016
"Il ne me donne pas de baffe"
Interrogé par le magazine Polka, le photographe du Parisien bousculé par Jérôme Cahuzac dans la seconde vidéo, Olivier Lejeune, a tenu à calmer le jeu : "J’ai pris sa main dans le visage [...]. Je n’ai rien senti et je n’y ai pas fait très attention sur le moment. Je tiens à le dire : il ne me donne pas de baffe, comme tout le monde a déjà l’air de le penser", a-t-il expliqué avant de préciser : "Cahuzac voulait avancer. Je comprends. Un point c’est tout."
Costume sombre sur chemise blanche, Jérôme Cahuzac a fini par rejoindre la salle de procès. "Je suis actuellement retraité", a-t-il lâché lors de l'audience, d'une voix neutre. Ses avocats, Jean Veil et Jean-Alain Michel, ont ensuite déposé deux "questions prioritaires de constitutionnalité" (QPC), contestant le cumul de sanctions pénales et fiscales. L'avocat de Patricia Ménard, Sébastien Schapira, en a fait autant. Le tribunal se prononcera mercredi matin sur la tenue de son procès jusqu'au 18 février, comme prévu, ou s'il sera reporté pour prendre en compte des questions de la défense sur la conformité des poursuites à la Constitution.
Avec AFP