logo

Tir nord-coréen : le Conseil de sécurité de l'ONU "condamne fermement"

Le Conseil de sécurité de l'ONU, qui s'est réuni en urgence dimanche, à New York, à la suite du lancement d'une fusée de longue portée nord-coréenne, tirée dans la matinée, a fermement condamné les agissements de Pyongyang.

Concert de condamnations de la communauté internationale envers Pyongyang. Le Conseil de sécurité des Nations unies a condamné "fermement", dimanche 7 février, le tir d'une fusée de longue portée par la Corée du Nord et réaffirmé son intention de prendre des "mesures significatives" en réaction à l'essai nucléaire effectué par le régime communiste il y a un mois.

it

Le représentant permanent du Venezuela à l'ONU, Rafael Dario Ramirez Carreno, qui préside l'instance ce mois-ci, a affirmé que le tir représentait une "grave violation des résolutions du Conseil de sécurité".

La haute représentante de l'Union européenne Federica Mogherini a également dénoncé l'utilisation de "technologie de missile balistique" par la Corée du Nord et a qu'elle a appelée au dialogue. Même réaction pour le secrétaire général de l'Otan, qui a appelé Pyongyang à mettre un terme à ses actions "provocatrices".

"Provocation insensée"

"Nous veillerons à ce que le Conseil de sécurité impose de sérieuses conséquences", a souligné pour sa part l'ambassadrice des États-Unis, Samantha Power. "Les dernières transgressions de la République populaire démocratique de Corée requièrent de notre part une réponse encore plus ferme." Depuis l'essai nucléaire du 6 janvier, les États-Unis et la Chine discutent d'une nouvelle résolution de sanctions contre la Corée du Nord.

>> À lire sur France 24 : "La Corée du Nord affirme avoir réussi son premier essai de bombe à hydrogène"

La France a, quant à elle, dénoncé "avec la plus grande fermeté la nouvelle violation flagrante par la Corée du Nord des résolutions du conseil de sécurité", évoquant dans un communiqué de l'Élysée "une provocation insensée". Elle appelle à une réaction "rapide et sévère" de la communauté internationale au conseil de sécurité de l'ONU.

it

Plus tôt dans la journée, la télévision officielle nord-coréenne a affirmé que ce tir avait permis de "placer avec succès [le] satellite d’observation de la Terre Kwangmyong 4 [...] en orbite". La Corée du Nord soutient que son programme spatial a des visées purement scientifiques, mais la plupart des autres pays considèrent qu'il s'agit plutôt d'une couverture pour des essais de missiles balistiques, visant à développer des armements capables de frapper le territoire américain.

Avec AFP et Reuters