logo

Dans le Chouf, dernier meeting de campagne pour les aounistes

Alors que s'achève ce vendredi soir la campagne officielle des élections législatives, le Courant patriotique libre du général Michel Aoun tient son dernier meeting dans le village chrétien de Damour, dans la région du Chouf. Reportage.

La campagne officielle pour les élections législatives libanaises du 7 juin s’achève ce vendredi soir, à minuit. Pour les deux camps, l’heure des derniers meetings de campagne a sonné.  


Le scrutin mettra aux prises la majorité parlementaire antisyrienne - menée par la plus grande formation sunnite du pays, le Courant du futur de Saad Hariri - et la minorité menée par le puissant parti chiite Hezbollah allié au Courant patriotique libre du général Michel Aoun.

Le dernier meeting aouniste s’est tenu à Damour, petit village chrétien situé dans la région du Chouf, au sud de Beyrouth. Le parti du général Aoun n’y est pas en terrain conquis. La région est dominée par le leader druze Walid Joumblatt, figure de proue de la majorité antisyrienne.

Tensions interconfessionnelles

"En termes de démographie, de diversité confessionnelle, nous sommes désavantagés. Voilà pourquoi Walid Joumblatt va probablement l’emporter. C’est lui qui choisit les députés chrétiens ici", déclare, sans illusions, Nassif Azzi, candidat du Courant patriotique libre.

Durant la guerre civile libanaise, l’un des plus importants massacres de chrétiens a été perpétré à Damour où près de 600 civils ont été massacrés en janvier 1976, par les soldats de Yasser Arafat. Les tensions interconfessionnelles y restent vives.

Si aucun supporter du général Aoun ne croit vraiment en une victoire dans le Chouf cette année, beaucoup espèrent réduire l’écart qui les sépare du camp adverse.

L’opposition emmenée par les aounistes et le Hezbollah bénéficierait cependant d’une légère avance au niveau national. Alors si un succès local paraît inaccessible, tous les aounistes de Damour s’apprêtent à fêter une bien plus grande victoire.