logo

En images : Leila Alaoui, héraut de la diversité culturelle

En mission au Burkina Faso pour Amnesty International, la photographe Leila Alaoui, décédée lundi après l'attentat de Ouagadougou, était passionnée par la diversité culturelle. Retour en images sur son travail.

Son travail avait tout récemment fait l'objet d'une exposition à la Maison européenne de la photographie (MEP) de Paris. Leila Alaoui, blessée par balles vendredi 15 janvier, alors qu'elle se trouvait près de la terrasse du café-restaurant Cappuccino à Ouagadougou, attaqué par six jihadistes, est décédée dans la nuit de lundi à mardi.

Leïla Alaoui, photographe reconnue au Maroc, en France, ainsi qu'au Liban, où elle vivait une partie de l'année, se trouvait au Burkina Faso dans le cadre d'une mission pour Amnesty International. D'après l'ONG, la jeune femme de 33 ans a succombé lundi soir à une crise cardiaque alors qu'elle se trouvait en soins intensifs et que son évacuation médicalisée était en préparation.

>> À lire sur France 24 : "Le monde arabe au-delà des clichés"

Pour sa dernière exposition, des portraits grandeur nature d'hommes et de femmes en costumes traditionnels posant avec une grande dignité, elle avait effectué un "road trip à travers le Maroc rural" avec un studio mobile. Son objectif : conserver "une archive visuelle des traditions et des univers esthétiques marocains" menacés par la mondialisation.

"Puisant dans mon propre héritage, j'ai séjourné au sein de diverses communautés et utilisé le filtre de ma position intime de Marocaine de naissance pour révéler la subjectivité des personnes que j'ai photographiées", racontait-elle dans un texte rédigé pour l'exposition.

Retour en images sur son exposition à la Maison européenne de la photographie à Paris.