
Le Bayern, le Real, le Barça, le PSG, Manchester United ou encore la Juventus Turin… Tous les cadors européens ou presque ont goûté à la victoire, ce week-end, dans les grands championnats européens.
• Liga : le Barça, le Real et l’Atletico ne laissent rien en route
Les week-ends se suivent et se ressemblent en Liga, où l’Atletico Madrid, vainqueur sur le terrain de Las Palmas (0-3), grâce notamment à un doublé de Griezmann, a conservé sa position de leader du championnat d’Espagne. Derrière, le Barça n’a pas fait dans la dentelle face à Bilbao (6-0), tout comme le Real Madrid, qui a giflé le Sporting Gijon (5-1). Les trois équipes se tiennent en quatre points.
En quatrième position, Villareal a pris quelques longueurs de retard après avoir concédé un nul à domicile face au Betis Séville (0-0). Le "Sous-marin jaune" est désormais à trois points du podium. À noter également la nouvelle contre-performance du FC Valence, accroché chez lui par le Rayo Vallecano (2-2) et cantonné à une indigente 11e place.
• Premier League : Manchester United s’accroche, Arsenal et Leicester ralentissent
Pas de vainqueur chez les leaders de Premier League ce week-end. Leicester, bousculé chez la lanterne rouge Aston Villa (1-1), a laissé filer deux points précieux dans la course au titre, tout comme Arsenal, impuissant face à Stoke (0-0). Du coup, Manchester City, qui a étrillé Crystal Palace (4-0), revient à une longueur des leaders.
Derrière, Manchester United en a profité pour se rapprocher. Les "Red Devils" se sont offert un succès de prestige à Anfield Road, face au rival ancestral Liverpool (0-1), grâce à un but de Rooney. À noter également la victoire de Newcastle face à West Ham (2-1), qui permet aux Magpies de s’extirper enfin de la zone rouge.
• Ligue 1 : le PSG et l’OM engrangent, Saint-Étienne s’offre l’OL
Pas un week-end ne se conclut sans que le Paris Saint-Germain ne se rapproche du titre de champion de France. À Toulouse, les Parisiens ont remporté leur 18e succès en 21 journées (0-1) et comptent désormais 21 points d’avance sur l’AS Monaco, qui a assuré l’essentiel face à Lorient (0-2).
Angers, battu par Nice (2-1), laisse donc filer sa deuxième place et se retrouve désormais sous la menace de ces mêmes Niçois, mais aussi de Saint-Étienne, vainqueur dimanche soir du derby face à l’Olympique Lyonnais (1-0). À noter également le nouveau succès de l’OM à l’extérieur, cette fois à Caen (1-3). Les Olympiens sont huitièmes de la Ligue 1, à cinq points du podium.
• Serie A : la Juve puissance dix, Naples seul leader
Le catastrophique début de saison de la Juventus Turin n’est désormais qu’un lointain souvenir. Face à l’Udinese, la "Vieille Dame" a signé son dixième succès de rang (0-4) en championnat et consolide de fait sa deuxième place de la Serie A. Pour l’heure, seul le Napoli résiste au retour du champion en titre. Les Azzurri n’ont pas tremblé face à Sassuolo (3-1) et restent en tête.
Derrière, en revanche, les prétendants au Scudetto commencent lentement à courber l’échine. L’Inter Milan glisse à la troisième place après avoir concédé un match nul sur la pelouse de l’Atalanta Bergame (1-1). Même sort pour l’AS Roma, accrochée par le Hellas Vérone (1-1) à domicile, et qui reste engluée au 5e rang. Pour la Fiorentina, les choses se compliquent également. La Viola n’a jamais trouvé la solution face à l’AC Milan, à San Siro, et a laissé filer trois points précieux (2-0).
• Bundesliga : pas de rencontres programmées le week-end passé.