
Les autorités irakiennes et américaines sont toujours à la recherche de trois ressortissants américains enlevés à Bagdad. Ils se trouvaient dans un "appartement suspect", un terme pudique pour désigner un lieu de prostitution.
Enlevés dans un lieu de prostitution
Alors que peu d'informations étaient disponibles sur leur sort, un porte-parole de la sécurité irakienne a fini par révéler qu'ils avaient été enlevés dans un "appartement suspect", un terme utilisé pour désigner un lieu de prostitution.
"Les trois personnes ayant la nationalité américaine ont été enlevées dans le quartier de Doura", a-t-il dit. Selon un colonel de la police s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, le traducteur irakien qui travaille pour les trois Américains les avait invités à "boire en compagnie de femmes" dans son appartement à Doura. Ensuite, des miliciens ont attaqué l'appartement et les ont kidnappés, a-t-il dit.
De son côté, Mohammed al Karbouli, qui siège à la commission parlementaire de la Sécurité et de la Défense, a affirmé que les trois hommes avaient été enlevés alors qu'ils se rendaient à une "manifestation privée" dans le quartier de Dora, dans le sud de la capitale.
Selon la chaîne d’information saoudienne Al-Arabiya, les trois hommes seraient des "sous-traitants ou des formateurs" employés par des firmes américaines à l'aéroport de Bagdad.
Rapts crapuleux
Les rapts crapuleux avec demande de rançons sont fréquents en Irak où des Qataris et des Turcs ont été kidnappés ces derniers mois. Mais si ce sont surtout les Irakiens qui se font enlever, aucun Américain n'avait été kidnappé depuis plusieurs années.
En septembre, 18 Turcs avaient été enlevés à Bagdad avant d'être relâchés. Leur rapt avait été revendiqué par un groupe armé vraisemblablement chiite se présentant sous le nom de "Furaq al-Mot" (Escadrons de la mort).
Un Américain d'origine irakienne, Issa T. Salomi, avait été porté disparu à Bagdad en janvier 2010 avant d'être relâché par le puissant groupe chiite Asaib Ahl al-Haq, qui est aujourd'hui l'une des forces principales des unités de Mobilisation populaire.
Avec AFP