
Deux navires américains ont été interceptés par les gardes-côtes iraniens, a annoncé le Pentagone. Les bateaux, qui dérivaient vers les côtes iraniennes après une panne, devraient rapidement pouvoir poursuivre leur route.
Deux petits navires militaires américains ont été appréhendés par les autorités iraniennes alors qu’ils faisaient route du Koweït vers Bahreïn dans le Golfe persique, a annoncé Associated Press mardi 12 janvier, citant le Pentagone.
Selon NBC, les navires auraient eu une "panne technique" qui les aurait obligés à se rapprocher de l'Iran. L'agence iranienne FarsNews indique que les bateaux ont été interceptés par les gardes-côtes iraniens à deux kilomètres du rivage.
Le secrétaire d'État américain John Kerry a contacté son homologue iranien Mohammad Javad Zarif. Les États-Unis ont reçu de la part de Téhéran "des garanties sur la sécurité et la santé du personnel", a fait savoir le Pentagone. Les 10 marins et leurs embarcations seront "rapidement relâchés et pourront poursuivre leur route", a poursuivi la Défense américaine.
Sur la chaîne MSNBC, la sénatrice Barbara Boxer, interrogée sur l'incident, a expliqué que les négociations entre autorités iraniennes et américaines montraient à quel point les relations diplomatiques entre les deux pays étaient "bonnes".