![Un restaurant de Kaboul prisé des expatriés frappé par une attaque des Taliban Un restaurant de Kaboul prisé des expatriés frappé par une attaque des Taliban](/data/posts/2022/07/21/1658377811_Un-restaurant-de-Kaboul-prise-des-expatries-frappe-par-une-attaque-des-Taliban.jpg)
Les Taliban ont revendiqué un attentat à la voiture piégée, vendredi, contre le restaurant Le Jardin, à Kaboul, où les expatriés ont leurs habitudes. Deux personnes ont été tuées, dont un garçon de 12 ans.
Une puissante déflagration a secoué Kaboul, capitale de l'Afghanistan, vendredi 1er janvier, provoquée par l'explosion d'une voiture piégée contre le restaurant français Le Jardin, un établissement fréquenté par les responsables afghans et les diplomates étrangers, a déclaré un responsable de la police.
"Deux Afghans ont été tués et 15 autres blessés", a indiqué à l'AFP le porte-parole de la police judiciaire de Kaboul, Fraidoun Obaïdi. Dans un tweet, l'ONG italienne Emergency, qui dispose d'un hôpital dans le centre de Kaboul, a précisé que l'une des personnes tuées était un garçon de 12 ans.
Les Taliban ont revendiqué l’attentat, le deuxième en moins d’une semaine après celui de lundi sur une route proche d’une école coranique située à proximité de l’aéroport de Kaboul.
"Ce soir [vendredi], une attaque a été menée contre un restaurant d'envahisseurs étrangers", a indiqué sur Twitter Zabiullah Moudjahid, porte-parole habituel des Taliban.
Arriver en position de force à la table des négociations
Fraidoun Obaïdi et une source occidentale ont confirmé à l'AFP que la cible était bien Le Jardin, un restaurant de cuisine française appartenant à un Afghan, et situé dans un quartier où sont basées de nombreuses ONG étrangères.
Ce premier attentat de l'année à Kaboul survient un peu plus d'une semaine avant une importante réunion quadripartite entre la Chine, les États-Unis, le Pakistan et l'Afghanistan, destinée à dresser une feuille de route pour reprendre les négociations de paix avec les Taliban, interrompues l'été dernier.
Ces derniers ont lancé une campagne d'envergure au printemps dans tout l'Afghanistan et ont multiplié les attentats-suicides dans l'espoir, selon les analystes, d'arriver en position de force à la table des négociations.
Avec AFP et Reuters