logo

La crise ukrainienne fait de nouveau peser la menace russe sur les pays baltes

À l'occasion des 25 ans de l'indépendance des pays baltes, France 24 est retourné en Lettonie et en Lituanie. Dans ces pays, envahis par les troupes soviétiques il y a un quart de siècle, la crise ukrainienne rouvre les cicatrices du passé et fait peser la menace d’un voisin russe de plus en plus imprévisible.

1989 : le mur de fer tombe, le bloc soviétique s'effondre. Tous les regards sont rivés sur l'Allemagne et l'Europe de l'Est. Les trois petits pays baltes continuent de se battre pour regagner leur indépendance. Seulement Moscou ne l'entend pas de cette oreille et intervient en Lettonie, en Lituanie et en Estonie. Dans la capitale lituanienne, le dimanche sanglant de janvier 1991 fera près de 50 morts. Ce n'est que quelques mois après que Moscou reconnaîtra finalement leur indépendance.

Aujourd'hui, les pays baltes, qui ont rejoint l'Union européenne et l'Otan, sont définitivement ancrés à l'Ouest. Mais depuis le début de la guerre en Ukraine, l'ambiance à changé. Dans les pays baltes, la Russie, ce grand voisin considéré comme imprévisible, inquiète à nouveau. À l'occasion des 25 ans de l'indépendance des pays baltes, France 24 est retourné à Riga, en Lettonie, et à Vilnius, en Lituanie, pour y rencontrer les combattants de l'indépendance et ces jeunes qui sont nés lorsque le pays retrouvait sa liberté.

Une reportage d'Adeline Percept et Anne Mailliet.