![Des tornades meurtrières ravagent le sud des États-Unis Des tornades meurtrières ravagent le sud des États-Unis](/data/posts/2022/07/20/1658342615_Des-tornades-meurtrieres-ravagent-le-sud-des-Etats-Unis.jpg)
Des tornades ont dévasté le sud des États-Unis à la veille de Noël, faisant 14 morts, des dizaines de blessés et d'importants dégâts matériels. Elles ont été nourries par des records de chaleur à New York et Washington.
Le sud des États-Unis se relève difficilement, vendredi 25 décembre, d'une déferlante de tornades meurtrières, qui ont fait au moins quatorze morts et des dizaines blessés, selon les autorités locales et les médias. Sept personnes sont mortes dans le seul État du Mississippi, dont un enfant de 7 ans, selon les secours. D'autres victimes ont été recensées dans le Tennessee et l'Arkansas.
Une "violente tornade à la trajectoire exceptionnellement longue" a balayé le Sud, depuis le Mississippi jusqu'au Tennessee, a indiqué le service national de la météo (NWS) de Memphis. "Les tempêtes ont fait de gros dégâts dans le nord du Mississippi et nos équipes évaluent le nombre de maisons et d'entreprises touchées", a précisé devant les médias Brett Carr, un responsable des services de secours cet État.
"C'est un moment très très difficile pour notre région, surtout en cette période de fêtes", a confié sur CNN un responsable de la police du comté de Perry, dans le Tennessee, où deux personnes sont mortes dans leur maison.
Record de chaleur à New York
Les conditions météo qui ont provoqué ces tempêtes "se déplaçaient vers l'est jeudi mais ont perdu de leurs force", a indiqué le NWS. Les tornades sont fréquentes dans ces régions, notamment au printemps, mais elles sont très rares à cette période. Cette année, elles ont été nourries par des températures particulièrement douces, qui ont atteint des records à New York et Washington à la veille de Noël.
Il a fait jusqu'à 22,2°C à New York, du jamais vu dans la ville pour un 24 décembre depuis... 1871. Soit très loin du précédent record atteint en 1996, avec 17,2°C. Ce temps faisait la joie des touristes à Manhattan, dont certains se promenaient en T-shirt en dépit d'un ciel couvert. Le thermomètre était à peine plus bas que le 4 juillet, où la température avait atteint 23,8°C, a souligné le NWS.
À Washington, les passants ont fait leurs emplettes de Noël à quelques rues de la Maison Blanche en manches courtes. Il a fait plus de 21,5°C dans la capitale, là aussi un sommet depuis le début des enregistrements.
Des températures élevées ont ainsi été enregistrées jusqu'au Canada, avec plus 21°C à Saint-Anicet au Québec tandis que dans l'est des États-Unis, en Virginie, le port de Norfolk a enregistré un autre record avec 28°C.
Avec AFP