logo

"Se raccrocher aux branches"

Au menu de cette revue de presse internationale, lundi 14 décembre, les résultats du second tour des régionales en France, les violences en Centrafrique et au Burundi. Et l’accord conclu au terme de la COP21.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec les résultats des régionales en France. Arrivé en tête dans 6 régions au premier tour, le Front national n’en remporte finalement aucune.
«Le sursaut national», titre Le Soir, qui explique que les Français se sont mobilisés en masse en allant voter pour faire barrage au FN. «Ouf!», s’exclame le journal belge, qui juge que «la France s’est globalement ressaisie après s’être fait peur», mais que «l’évidence est là: le FN connaît une montée inexorable». «La défaite d’hier est en réalité une victoire qui ne dit pas son nom, qui avance masquée», prévient Le Soir.

The Independent  évoque «une victoire pour la République», qui n’empêche pas Marine Le Pen d’envisager «avec défi» la présidentielle de 2017. La presse étrangère diverge sur les chances à venir du FN. Bloomberg TV juge que «Marine Le Pen vient de rater la meilleure occasion d’emporter une élection». Pour la chaîne d’info américaine, sa patronne sera handicapée, en 2017, par le fait que ni elle ni son parti n’auront été en mesure de prouver qu’ils sont capables de gérer une région. Mais dans le Corriere della Sera, l’essayiste Pascal Bruckner explique, lui, que les résultats de ces régionales sont en décalage avec cette réalité, et que «les valeurs du Front national dominent à présent la société»  française.

En Centrafrique,le référendum sur le projet de réforme constitutionnelle s’est déroulé hier dans un climat tendu. D’après le site du Point, des tirs ont notamment éclaté dans le quartier PK5, l'enclave musulmane de la capitale, Bangui, où le principal bureau de vote est resté fermé pour des raisons de sécurité. La participation à ce référendum, qui doit être suivi par une présidentielle et des législatives le 27 décembre prochain, divise les musulmans au sein de l'ex-Séléka. Très préoccupant également, le niveau des violences au Burundi, où des dizaines d’hommes des quartiers contestataires de la capitale, Bujumbura, ont été assassinés ce week-end, rappelle la Croix, qui fait état d’un bilan officiel de 87 morts, mais relève qu’il serait en réalité «supérieur» à ce chiffre. Le quotidien rappelle que des attaques de rebelles opposés au président Nkurunziza avaient eu lieu vendredi matin, suivies par une répression méthodique. Libération évoque des «massacres à huis clos», d’une répression qui s’est abattue avec «une violence inouïe» dans les quartiers jugés «contestaires» aux yeux de Nkurunziza. «Beaucoup redoutent aujourd’hui qu’un pouvoir à bout de souffle tente de réveiller les haines ethniques», s’alarme le journal.
On termine avec l’accord sur le climat conclu à Paris au terme de la COP21, un texte présenté comme «historique». La presse étrangère s’accorde globalement sur ce point: le texte signé à Paris est un « pas décisif » dans la lutte contre le changement climatique - constat partagé par The Washington Post, qui estime que les quelque 200 nations présente à cette conférence ont «reconnu le problème et se sont engagées à y répondre». Le journal estime que les opposants à cette lutte «ne peuvent plus clamer que l’action est inutile parce que les plus gros pays émetteurs de gaz à effet de serre comme la Chine, ne coopèreront jamais». Dans le dessin de Shen Lan publié par The Global Times, on voit la planète Terre parvenir in extremis à se raccrocher à une seule et unique frêle branche.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.