Le second tour des régionales s'est tenu ce dimanche en France. Le FN, en tête au premier tour, ne remporte aucune région. La droite remporte sept régions en métropole. Et la gauche sauve les meubles en en remportant cinq.
- Quelque 45,3 millions d'électeurs français étaient appelés aux urnes, dimanche 13 décembre, pour le très attendu second tour des élections régionales, dernier scrutin avant la présidentielle de 2017.
- Le Front national (FN), en tête au premier tour, n'a remporté aucune région.
- Les Républicains (LR) ont remporté le scrutin dans sept régions : Île de France, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, PACA, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Normandie. Ils remportent aussi l'élection à La Réunion.
- Le PS a remporte cinq régions : Bretagne, Centre-Val de Loire, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et Bourgogne-Franche-Comté.
- C'est la liste nationaliste du maire autonomiste de Bastia, Gilles Simeoni, qui l'emporte en Corse.
- Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, la participation a dépassé les 58 %, contre 49,91 % au premier tour, soit plus de 3,6 millions de personnes votantes supplémentaires. En 2010, le taux de participation au second tour des régionales s'élevait à 51,21 %.
- Retrouvez l'essentiel des réactions politiques de la soirée électorale à travers le liveblogging de la rédaction de France24.com :
Pour afficher le liveblogging sur un smartphone ou une tablette, rendez-vous sur notre site mobile.