logo

"Trump veut interdire aux musulmans d'entrer aux États-Unis"

Au menu de cette revue de presse internationale, mardi 8 décembre, les résultats du premier tour des régionales vus par la presse anglo-saxonne, l’épidémie de l'organisation EI, et une nouvelle sortie tonitruante de l’homme à la chevelure de renard, Donald Trump.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Au menu de cette revue de presse internationale, la percée du Front national aux régionales, en France - une poussée qui inquiète les journaux anglo-saxons.
«Soulèvement fasciste en France»: The Independent entend visiblement frapper les esprits. D’après le quotidien britannique, qui ne fait pas mystère de sa détestation de l’extrême-droite, le parti de Marine Le Pen n’est rien d’autre, que «le descendant direct du régime de Vichy, un régime qui a collaboré avec les nazis». Le journal juge néanmoins «exagérés» les propos de ceux qui annoncent une prise du pouvoir de Marine Le Pen en 2017. «Le FN a savamment exploité le climat de colère et d’anxiété après les attentats de Paris et la frustration de longue date à l’égard des partis traditionnels, pour parvenir à son score le plus élevé dans une élection».

L’accession de Marine Le Pen au pouvoir en 2017 n’est pas un scénario impossible, pour The Daily Beast. Dans une chronique intitulée «Voici comment Marine Le Pen devient la présidente de la France», le site américain explique que la patronne du FN a «beaucoup appris des erreurs de son père», Jean-Marie Le Pen. «Marine Le Pen qui clame que son parti n’est plus un refuge pour les racistes et les antisémites, est parvenue à se décaler vers le centre, ce qui a eu pour effet de faire apparaître Nicolas Sarkozy, qui a tenté de la déborder en adoptant des positions jugées radicales en France, comme un extrémiste, ou pire encore, comme un faux extrémiste», écrit le site, qui présente l’ascension de Le Pen comme étant liée autant à son habileté qu’aux erreurs commises par son principal adversaire.

Beaucoup de commentaires, également, sur la stratégie poursuivie par l'organisation État islamique, notamment en Afghanistan. Après l'Irak, la Syrie et la Libye, l’organisation djihadiste semble à présent en mesure de battre les talibans et de s'installer durablement dans le pays, d’après The Independent, qui précise que le groupe recrute beaucoup dans la région du Helmand, dans le sud-ouest de l’Afghanistan, à la frontière avec le Pakistan.

Depuis le début de l’année, constate The New York Times, non seulement l’organisation Etat islamique et les groupes qui lui ont prêté allégeance ont étendu leur territoire, mais l’organisation a également fait la preuve de sa capacité à «inspirer et à coordonner la terreur». Le journal fait état de près d’un millier de morts civils, en-dehors de Syrie et d’Irak…

Enfin, on termine cette revue de presse avec la proposition de Donald Trump pour éviter cette contagion du terrorisme: interdire l’entrée des musulmans aux États-Unis. Le favori de l'investiture républicaine pour la présidentielle estime que les musulmans ont «la haine» de l'Amérique, et que celle-ci pourrait provoquer de nouvelles tueries après celle de San Bernardino.

Le tycoon à la chevelure orange est un habitué des déclarations tonitruantes , mais cette fois, il semble avoir dépassé ses propres limites, constate The Washington Post, contraint de recourir à plusieurs experts pour expliquer que non, cette proposition ne peut pas être appliquée, non pas parce qu’elle est «ridicule», ce qu’elle est tout de même, mais parce qu’elle est «anticonstitutionnelle». Donald Trump qui a du coup eu droit aux honneurs du Philadelphia Daily News, qui le montre le bras levé, avec ce titre: «La nouvelle fureur», le nouveau Führer…

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.