Le sélectionneur Didier Deschamps a présenté la liste pour les deux prochains matchs des Bleus. Karim Benzema et Mathieu Valbuena, concernés par l'affaire du chantage à la "sextape", n'en font pas partie. Gignac et Ben Arfa font leur retour.
L’affaire du chantage à la "sextape" a déjà des répercussions sur l’équipe de France de football. Karim Benzema et Mathieu Valbuena, respectivement mis en cause et victime dans ce dossier, n’ont pas été convoqués par le sélectionneur Didier Deschamps, jeudi 5 novembre, pour les deux prochains matchs des Bleus contre l’Allemagne et l’Angleterre.
Selon Deschamps, Benzema n’a pas été retenu pour cause de blessure aux ischio-jambiers et non en raison de sa mise en examen pour association de malfaiteurs et tentative de chantage dans l'affaire de la "sextape" contre Valbuena. "J'ai acté son forfait après avoir discuté avec lui lundi, a expliqué le sélectionneur. Il est blessé, n'a toujours pas repris avec le Real, et n'est pas disponible pour ces deux rendez-vous."
Le coach de l’équipe tricolore a en revanche déclaré que Mathieu Valbuena sera absent car "il n'est pas dans les meilleures conditions psychologiques". "J'ai décidé de le laisser souffler", a-t-il expliqué. "C'est ma décision", a-t-il ensuite insisté, tout en refusant de répondre aux questions sur cette affaire.
En vertu des conditions du contrôle judiciaire, Benzema ne peut de toute façon pas rencontrer son coéquipier en équipe de France. À sept mois de l’Euro-2016, les déboires judiciaires de l’attaquant du Real Madrid sont un coup dur pour les Bleus.
Pour pallier ces absences, Didier Deschamps a décidé de faire appel à des anciens. Auteurs d’un bon début de saison dans leur club respectif, Hatem Ben Arfa (OGC Nice) et André-Pierre Gignac (Tigres UANL) font leur retour en Bleu. Kingsley Coman (Bayern Munich) pourrait aussi faire sa première apparition sous le maillot tricolore.
La liste des joueurs appelés :
Gardiens : Benoît Costil, Hugo Lloris, Steve Mandanda
Défenseurs : Lucas Digne, Patrice Evra, Christophe Jalllet, Laurent Koscielny, Eliaquim Mangala, Bacary Sagna, Mamadou Sakho, Raphaël Varane
Milieux : Yohan Cabaye, Lassana Diarra, Blaise Matuidi, Paul Pogba, Morgan, Schneiderlin, Moussa Sissoko
Attaquants : Hatem Ben Arfa, Kingsley Coman, André-Pierre Gignac, Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Anthony Martial
Messieurs, rendez-vous lundi! Au programme @DFB_Team et @england #FRAALL #ANGFRA #AllezLesBleus pic.twitter.com/R1woPBi6az
— Equipe de France (@equipedefrance) 5 Novembre 2015Avec AFP