![Les Champs-Élysées vont se refaire une beauté d'ici 2025 Les Champs-Élysées vont se refaire une beauté d'ici 2025](/data/posts/2022/07/20/1658335006_Les-Champs-Elysees-vont-se-refaire-une-beaute-d-ici-2025.jpg)
A la une de la presse ce vendredi, la Syrie et la réunion de Vienne, J-30 avant la COP21 et le futur renouveau des Champs-Élysées.
"Le Figaro" revient sur la réunion de Vienne, où les grandes puissances vont tenter de trouver une issue à la guerre en Syrie. "Les grandes puissances négocient le sort d’Assad", titre le quotidien. "La diplomatie ne peut se contenter de jeter des slogans en l'air, mais elle doit donner un contenu concret", écrit Philippe Gëlie dans son édito. La stratégie des États-Unis ne fonctionne pas, l’Europe et la France en particulier sont marginalisées, analyse l’éditorialiste, qui souhaite que le président russe Vladimir Poutine obtienne la seule transition qui vaille, selon lui : une union des forces syriennes contre l'organsation de l'État islamique (EI) et un arrêt de la guerre civile "qui force tout un peuple à l’exode pour échapper à la mort".
Et dans ce contexte, Nicolas Sarkozy a fait un déplacement remarqué à Moscou, où il a été essentiellement question de Syrie, raconte "Le Figaro". Le chef de l'opposition a rencontré Vladimir Poutine et a insisté pour la construction d'une "coalition unique" contre l'EI. Il a également estimé que le départ de Bachar al-Assad ne peut être "un prérequis" - une position qui, selon "Le Figaro", diverge de celle de François Hollande.
"Aujourd'hui en France" s’intéresse de son côté à Toulouse, se demandant si la ville rose ne serait par un "terreau du terrorisme". Le quotidien relève que l'État a nommé un magistrat chargé des dossiers terroristes au parquet de Toulouse. Pour le préfet de Haute-Garonne, cité par le journal, le département constitue "l’un des foyers prioritaires de personnes représentant une menace terroriste. Et la moitié de ces menaces émanent de Toulouse".
À un mois de l'ouverture de la COP21, "Libération" lance un avertissement : cette conférence sur le climat doit intéresser tous les Français. Car le changement climatique, ce n’est pas simplement la fonte des glaces de l’Arctique ou les inondations dans les atolls du Pacifique : "Ça se réchauffe près de chez vous", titre le quotidien. En moins d'un siècle, la température moyenne annuelle en France a augmenté de 1°C. Cela peut sembler peu, mais des conséquences sont déjà visibles dans l’Hexagone. "Libération" propose un "tour de France" de ces changements : par exemple l’érosion du littoral, en particulier dans le Nord-Pas-de-Calais, qui menace plus de 450 000 personnes, ou l’apparition de bactéries attaquant les coquillages sur la côte atlantique, à l’origine d’allergies et de diarrhées pour les consommateurs.
Les Champs-Elysées vont être rénovés et repensés. D’ici 2025, la plus belle avenue du monde fera peau neuve. Le projet doit être officiellement présenté fin décembre ou début janvier, mais "Le Parisien" en révèle déjà les grandes lignes. La Mairie de Paris veut en faire un lieu de promenade, avec des terrasses, éventuellement aussi un tramway. Il faut dire que les Champs-Élysées n’ont pas été rénovés depuis 20 ans. L’avenue est fatiguée et avachie, et n'est plus fréquentée par les Parisiens, estime Donat Vidal Revel dans son édito. "Il y a urgence", poursuit l’éditorialiste, "à ré-enchanter cette sublime perspective afin qu’elle soit autre chose qu’un vieux refrain de Joe Dassin".