Un biscuit "Spillers and Bakers Pilot" est devenu le plus cher du monde, dimanche, après avoir été vendu pour 15 000 livres sterling (20 700 euros). Particularité : il a "survécu" au naufrage du Titanic en 1912.
Il n'est plus comestible depuis longtemps et pourtant il est devenu le biscuit le plus cher de tous les temps. Un "Spillers & Bakers Pilot" a été acheté pour 15 000 livres sterling (20 700 euros) lors d'une vente aux enchères à Devize, à l'ouest du Royaume-Uni, dimanche 25 octobre. Sa particularité : il a survécu au naufrage du Titanic en 1912.
Ce biscuit "historique" se trouvait à bord de l'un des canots de sauvetage et s'est retrouvé entre les mains de James Fenwick, un passager du Carpathia, le bateau qui a recueilli plus de 700 naufragés de la plus célèbre catastrophe maritime du XXe siècle.
Un biscuit et une tasse en argent
Cet Américain a rangé ce souvenir dans une enveloppe sur laquelle il a écrit "Biscuit Pilot du Titanic, avril 1912". Elle est restée dans la famille Fenwick pendant plus de 100 ans et a été la star de la vente aux enchères d'objets provenant du fameux navires organisée par la maison "Henry Aldridge & Son". Il a été adjugé à un collectionneur qui vit en Grèce.
La pièce la plus chère vendue à cette occasion a été une tasse en argent remise par une survivante du Titanic au capitaine du Carpathia. Elle a été acheté pour 130 000 livres sterling (180 000 euros) par un collectionneur britannique.