logo

L'animateur Jay Leno dit adieu à son "Tonight Show"

Le présentateur vedette Jay Leno a présenté son dernier "Tonight Show" après 17 ans à la tête de l'émission phare de deuxième partie de soirée de la chaîne NBC. Il reviendra à l'antenne plus tôt dans la soirée à l'automne prochain.

Reuters - Jay Leno, figure du paysage audiovisuel aux Etats-Unis, a présenté vendredi son dernier "Tonight Show" après dix-sept ans de service sur NBC qui ont fait de lui l'animateur le plus regardé des fins de soirée.


Leno, qui est âgé de 59 ans, animait cette case depuis mai 1992, quand il avait succédé à Johnny Carson, légende des dernières parties de soirée de la télévision américaine. Il reviendra à l'antenne cet automne, un peu plus tôt dans la soirée.


En dix-sept ans de "Tonigh Show", l'animateur a aligné les plaisanteries vachardes sur quatre présidents, de George H.W. Bush à Barack Obama, qu'il a reçu dans son studio en mars - une première pour un président en exercice.


Parmi ses autres faits de gloire, l'annonce à son micro de la candidature d'Arnold Schwarzenegger au poste de gouverneur de Californie, en 2003, ou la première apparition publique de l'acteur Hugh Grant après son arrestation en compagnie d'une prostituée en 1995 à Los Angeles.


D'abord devancé à l'audimat par David Letterman, son concurrent à cet horaire, Jay Leno détenait le leadership depuis treize ans, avec cinq millions de téléspectateurs environ fidèles au poste.


Vendredi, pour sa dernière, il a remercié Michael Jackson et Monica Lewinsky, l'ex-stagiaire de la Maison blanche, qui ont alimenté plus que tout autre ses chroniques acerbes.


Il s'est aussi payé son employeur, NBC, dont l'audience est la plus mauvaise des quatre grands réseaux de la télévision américaine. "Je vais aller dans un coin tranquille où personne ne pourra me trouver: le prime-time de NBC."