En Espagne, le Real Madrid et le FC Barcelone ont enregistré de faciles victoires, alors que Villareal a perdu son fauteuil de leader. Dans le championnat anglais, les quatre premiers ont gagné sans perturber le classement.
Liga : Villarreal tombe, le Real et le Barça font le show
Villarreal a chuté de son fauteuil de leader du championnat espagnol, dimanche 18 octobre, après sa défaite à domicile contre le Celta Vigo (1-2), qui lui a du même coup chipé la première place. Le club de Galice partage le sommet de la Liga avec le Real Madrid, vainqueur de Levante (3-0) et le FC Barcelone, tombeur du Rayo Vallecao (5-2). Lors de cette rencontre, le Brésilien Neymar s’est notamment illustré en réalisant un quadruplé. L’attaquant du Barça est désormais en tête du classement des buteurs avec 8 réalisations, soit deux de plus que les Madrilènes Benzema et Cristiano Ronaldo. Ce dernier a par ailleurs enregistré ce week-end un nouveau record en devant l’unique meilleur buteur de l’histoire du Real Madrid grâce à son 324e but en 310 matchs.
Premier League : statu quo en Angleterre
Pas de bouleversement ce week-end dans le championnat anglais. Manchester City est toujours en tête après sa large victoire sur Bournemouth (5-1) avec notamment un triplé signé Sterling. À seulement deux points, Arsenal, vainqueur sur le terrain du promu Watford (0-3) et Manchester United, qui s’est imposé sur le même score à Everton, se partagent la deuxième place. Les Blues de Chelsea, eux, se sont enfin rassurés en battant Aston Villa (2-0) et remontent ainsi en milieu de tableau. Pour ses débuts sur le banc de Liverpool, l’entraîneur allemand Jürgen Klopp n'a pu faire mieux qu'un nul (0-0) sur la pelouse de Tottenham.
Ligue 1 : les Niçois en mode rouleau compresseur
L'OGC Nice n’arrête plus de briller. L’équipe de Claude Puel a enregistré dimanche sa quatrième victoire d’affilée en allant écraser Rennes sur son terrain (1-4). L’ancien international français Hatem Ben Arfa s’est une nouvelle fois illustré en marquant son 7e but depuis le début de la saison. Grâce à cette belle victoire, les Niçois grimpent à la 5e place de la Ligue 1. La tête du classement est toujours occupée par le PSG, après son succès à Bastia (0-2) grâce à un doublé d’Ibrahimovic. Le club parisien fait toujours cavalier seul, avec 5 points d'avance sur ses surprenants dauphins : l’étonnante formation d’Angers, victorieuse à Toulouse (1-2) et Caen, vainqueur à Reims (0-1). Le cauchemar continue en revanche pour Marseille, coincé en 16e position, après son nul face à Lorient (1-1).
Serie A : bonne opération pour la Roma
Alors que la Fiorentina, leader du classement, a été défaite à Naples (2-1), la Roma revient à un point de la première place, après sa victoire sur Empoli (3-1). L’Inter Milan a en revanche manqué l’occasion de prendre la tête du championnat en ne récoltant qu’un match nul contre la Juventus (0-0). La Vieille Dame, pourtant championne en titre, continue de végéter en bas de tableau, à la 14e place.
Bundesliga : un nouveau record pour le Bayern
Le Bayern Munich a remporté son neuvième match en autant de journées, un nouveau record dans le championnat allemand. Les hommes de Pep Guardiola se sont imposés sur la pelouse du Werder Brême (0-1). Ils comptent 7 points d’avance sur leur dauphin Dortmund, vainqueur à Mayence (0-2). Vice-champion en titre, Wolfsburg a mis fin à une série de quatre matches sans victoire en venant à bout d'Hoffenheim (4-2).