logo

Ligue des champions africaine : l’USM Alger défiera le TP Mazembe en finale

Il n’y aura pas de club soudanais en finale de la Ligue des champions africaine. Al-Mereikh et Al-Hilal ont finalement plié, et ce sont donc les Algériens de l’USM Alger et les Congolais du TP Mazembe qui se disputeront la couronne continentale.

Il aura fallu attendre 78 ans pour que l’USM Alger découvre enfin les sommets africains. Pour la première fois de son histoire, le club algérois s’est offert le droit de disputer une finale de Ligue des champions africaine, en arrachant un nul à domicile (0-0), face au club soudanais d’Al-Hilal, qu’ils avaient battu une semaine plus tôt à Omdourman (1-2).

Dernier rescapé d’un trio algérien présent en poule, le club algérois aura donc l’occasion de rejoindre le MC Alger (1976), la JS Kabylie (1981, 1990) et l’ES Sétif (1988, 2014) au palmarès de la Ligue des champions africaine.

Le TP Mazembe vise la passe de cinq

Mais face à eux, c’est une véritable légende continentale qui se dresse : le TP Mazembe. Le club phare de la RD Congo, qui s’était incliné 2-1 au Soudan, face à Al-Merreikh, a su renverser la vapeur à domicile et décrocher un succès crucial (3-0).

Le quadruple vainqueur de la compétition (1967, 1968, 2009 et 2010) aura donc l’occasion de glaner un cinquième trophée et de rejoindre ainsi le Zamalek SC (Egypte) au 2e rang des clubs les plus titrés au plan continental.

Rendez-vous le dernier week-end d'octobre pour la finale aller et la semaine suivante pour le dénouement de cette édition 2015. (Les dates exactes seront définies ultérieurement par la CAF)