
La France est prête à acquérir un tableau de Rembrandt pour 80 millions d'euros, a annoncé jeudi le ministère de la Culture. Les propriétaires, la famille Rothschild, pourraient vendre un second tableau du maître aux Pays-Bas.
La France a fait une offre de 80 millions d'euros pour acquérir l’un des deux portraits peints par Rembrandt (1606-1669) et mis en vente par la famille Rothschild. Le ministère de la Culture a dévoilé la somme jeudi 24 septembre, dans un communiqué. Le tableau devrait ensuite être confié au musée du Louvre.
La proposition a été soumise aux propriétaires et "l'opération bénéficiera du mécénat exceptionnel de la Banque de France", précise le communiqué. L’autre tableau devrait tomber dans le giron néerlandais.
La branche française de la famille Rothschild a annoncé vouloir se séparer de ces deux chefs-d'œuvre en 2013 et ni le Louvre, ni le ministère de la Culture n'avaient trouvé, jusqu'ici, moyen de préserver ce patrimoine. Les Pays-Bas avaient en effet annoncé leur intention d'acquérir les toiles pour 160 millions d'euros issus des caisses de l'État et du Rijksmuseum d'Amsterdam.
En juillet, la ministre française de la Culture, Fleur Pellerin, et son homologue des Pays-Bas, Jet Bussemaker, avaient finalement évoqué l'idée d'une acquisition conjointe auprès des propriétaires. Si ceux-ci acceptent, les deux Rembrandt seront alors présentés conjointement, en alternance, dans les deux musées.
Cette double acquisition "constitue une solution innovante renforçant la coopération culturelle entre la France et les Pays-Bas", souligne le ministère.
Propriété de la famille Rothschild depuis plus d'un siècle, les deux tableaux du maître hollandais, datés de 1634, représentent deux notables, Marlen Soolmans et son épouse Oopjen Coppit.
Avec AFP