Les deux journalistes de FRANCE 24, retenus à l'aéroport de Libreville depuis lundi soir, sont rentrés à Paris sains et saufs. Les autorités gabonaises avaient critiqué leur couverture de l'hospitalisation du président Omar Bongo.
Arnaud Zajtman et Marlène Rabaud, journalistes de FRANCE 24, sont rentrés mercredi en France après avoir été retenus deux jours par les autorités gabonaises à l'aéroport de Libreville.
Nos deux correspondants à Kinshasa (RDC) étaient arrivé dans la nuit de lundi à mardi à l'aéroport de la capitale gabonaise, Libreville. Ils possédaient des visas réglementaires mais n'ont jamais été autorisés à passer les douanes. Retenus dans la zone internationale de l'aéroport, les reporters n'ont pas eu le droit d'entrer dans le pays.
Cette détention a fait suite aux critiques formulées par le gouvernement gabonais à l'encontre de la couverture médiatique dont a fait l'objet l'hospitalisation en Espagne du président Omar Bongo Ondimba, l'un des plus anciens dirigeants du continent africain. Les autorités de Libreville, qui affirment que ce dernier ne suit qu'un contrôle de routine, ne semblent pas apprécier que les médias disent le numéro un gabonais gravement malade.
Samedi, le régime gabonais a accusé FRANCE 24, ainsi que trois autres médias français, de transmettre des informations "non officielles et alarmantes" au sujet de l'hospitalisation d'Omar Bongo Ondimba.