logo

Plusieurs milliers de migrants arrivent en Croatie en l'espace de 24 heures

Plus de 8 000 migrants sont entrés en Croatie depuis la fermeture de la frontière serbo-hongroise mardi. Le gouvernement croate, qui se veut compréhensif, a rappelé les limites de son pays en matière d’accueil et d’enregistrement de ces personnes.

Bloqués à la frontière entre la Serbie et la Hongrie, des milliers de migrants affluent vers la Croatie pour tenter de gagner l'Europe du Nord. Dix bus sont partis du poste-frontière de Horgos, en Serbie, dans la matinée de jeudi 17 septembre, pour acheminer des migrants en Croatie, indique l’envoyée spéciale de France 24 sur place, Julie Dungelhoeff.

Le Premier ministre croate Zoran Milanovic a lancé jeudi matin une mise en garde contre les capacités limitées d'accueil et d'enregistrement des migrants qui transitent par son pays. Des déclarations faites alors que plus de 8 000 migrants étaient entrés en Croatie, en 24 heures, selon le ministère de l'Intérieur. Le ministre de l'Intérieur Ranko Ostojic a de son côté prévenu que la Croatie fermerait ses frontières si ce chiffre est de nouveau atteint sur une seul journée.

>> À lire sur France 24 : "Hongrie, Bulgarie, Macédoine : l’Europe entourée de barbelés ?"

Les capacités d'accueil limitées en Croatie

Face à cette affluence rapide, le gouvernement croate a tenu à rappeler jeudi que son pays avait des capacités limitées en matière d'accueil et d'enregistrement de ces personnes.

"Nous serons constructifs et allons coopérer tout en rappelant sans cesse qu'il existe des limites à nos capacités", a affirmé le Premier ministre Zoran Milanovic lors d'une réunion du gouvernement croate.

Le Premier ministre a rappelé que la Croatie, membre de l'Union européenne depuis 2013, "doit respecter les règles européennes car cela est notre devoir". "Cela veut dire que nous devons enregistrer les gens qui entrent [en Croatie] et nous le ferons tant que nous serons en mesure de le faire", a-t-il fait valoir.

"Si le nombre [de migrants, NDLR] augmente, je ne sais pas si nous pourrons tous les enregistrer, je ne peux pas le garantir", a-t-il prévenu.

La veille, le chef de gouvernement avait affirmé qu’il permettrait aux migrants de passer sur son territoire sans encombre.

La Croatie, qui n’est pas membre de l’espace Schengen, devrait n’être qu’un point de passage pour les migrants qui pourraient chercher à rejoindre la Slovénie frontalière.

Avec AFP