Après une visite de deux jours au Canada, Mahmoud Abbas est arrivé, mardi soir, à Washington. Le président de l'Autorité palestinienne doit se rendre, jeudi, à la Maison Blanche pour s'y entretenir avec Barack Obama. Une première.
AFP - Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, est arrivé mardi en début de soirée à Washington, où il doit rencontrer pour la première fois le président américain, Barack Obama, a constaté un journaliste de l'AFP.
M. Abbas a achevé mardi une visite de deux jours au Canada, au cours de laquelle il s'est entretenu avec le Premier ministre, Stephen Harper, sur le processus de paix au Proche-Orient.
Le dirigeant palestinien doit rencontrer Barack Obama jeudi à la Maison Blanche. Il entend notamment lui demander un soutien actif à la création d'un Etat palestinien. M. Abbas pourrait également lui demander de faire pression sur le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, pour que celui-ci revienne sur son refus de geler la colonisation.
Ces discussions interviendront dix jours après la rencontre entre M. Obama et M. Netanyahu, au cours de laquelle les deux hommes ont étalé leurs divergences à propos de l'Etat palestinien.
M. Abbas est accompagné par son Premier ministre, Salam Fayyad, qui a formé la semaine dernière un nouveau cabinet excluant les islamistes du Hamas au pouvoir à Gaza depuis juin 2007, faute d'un accord interpalestinien de réconciliation.
Un soutien américain plus actif à la quête palestinienne d'indépendance est d'autant plus crucial pour l'Autorité palestinienne qu'Israël a opposé dimanche, par la voix de M. Netanyahu et de son ministre des Affaires étrangères ultranationaliste, Avigdor Lieberman, un triple non à la création d'un Etat palestinien souverain, à un retour aux frontières de 1967 et à un gel de la colonisation.