Le Royaume-Uni célèbre mercredi le record de longévité du règne d'Elizabeth II. La souveraine, devenue reine à 25 ans, détrône ainsi sa célèbre trisaïeule, la reine Victoria, qui régna entre 1837 et 1901.
Elle est devenue reine à l'âge de 25 ans et entre dans l'Histoire. À 16h30 GMT mercredi 9 septembre, Elizabeth II dépassera la durée de règne de son illustre trisaïeule Victoria, qui est restée au pouvoir 63 ans, 7 mois et 2 jours entre 1837 et 1901. Procession sur la Tamise, volées de cloches et coups de canon, sont prévus pour célébrer ce record de longévité.
Le moment précis du passage de témoin reste impossible à déterminer, faute de savoir exactement quand son règne a véritablement commencé, son père le roi George VI étant décédé à une heure non déterminée dans la nuit.
Née le 21 avril 1926, Elizabeth est, elle, montée sur le trône le 6 février 1952, à une époque où Winston Churchill était au pouvoir au Royaume-Uni et Staline en Russie. Et six décennies plus tard, tous les spécialistes s'accordent à dire que la reine, toujours alerte à 89 ans, n'abdiquera jamais.
"Pas de chichi"
Pour célébrer son record de longévité, la reine n'a prévu aucune cérémonie publique officielle. "No fuss" ("pas de chichi"), a-t-elle décrété, selon son entourage.
Les Britanniques auront quand même l'occasion d'apercevoir leur souveraine, et d'exprimer leur enthousiasme, lors de l'inauguration en Écosse d'une nouvelle ligne de chemin de fer. Accompagnée de son mari le prince Philip, elle prendra place à bord d'un train à vapeur pour faire le trajet d'Edimbourg jusqu'au village de Tweedbank, à la frontière avec l'Angleterre.
À l'arrivée, spéculent les médias britanniques, elle pourrait même se fendre d'une petite déclaration, un geste rarissime de sa part. Elle doit ensuite dîner dans sa résidence d'été de Balmoral en compagnie de son petit-fils, le prince William et de son épouse Kate.
Si la reine a choisi la sobriété, un peu à l'image de son règne marqué par la retenue, de nombreuses célébrations sont en revanche prévues tout au long de la journée pour fêter celle que les Britanniques considèrent comme leur "plus grande reine", selon un récent sondage YouGov.
Quelques voix discordantes
Le règne d'Elizabeth II "sera vu comme un accomplissement incroyable, pour être parvenue à rester si solidement sur le trône tout au long d'une période marquée par tant de changements sociaux et économiques majeurs", souligne le journaliste et écrivain Andrew Gimson.
Les députés interrompront le travail parlementaire vers 11h30 (10h30 GMT) pour lui rendre hommage, tandis qu'à la même heure, les cloches de l'abbaye de Westminster résonneront au cœur de Londres.
Sur la Tamise, la barge royale Gloriana mènera une procession de bateaux, dont le passage sera salué par les coups de canon du HMS Belfast, navire de guerre transformé en musée.
En levant le nez, les Londoniens pourront également lire le message "Puisse-t-elle régner longtemps" au sommet de la tour BT.
Dans ce concert de louanges, quelques voix discordantes se sont fait entendre. L'organisation anti-monarchiste Republic a ainsi lancé une campagne sur Twitter avec le mot clef #stopthereign (mettons fin au règne), estimant qu'au lieu de célébrer leur reine, les Britanniques feraient mieux de réfléchir à "une réforme démocratique radicale".
Avec AFP